Critique de Morphil

Oh la la, que d'émotion ! Sauf qu'on ne joue pas à la baballe. C'est juste que cette relecture me ramène près de quarante cinq ans en arrière. Les radios omniprésentes vomissaient des jeux débiles comme la valise ou les grosses tête et une guimauve musicale affligeante. Nous étions une poignée d'adolescents acnéiques à défiler le poing en l'air brandissant des livres comme celui-ci ou "l'exécution " de Robert Badinter. La foule réclamait la tête de Patrick Henry. La loi du talion était la règle et gare à ceux qui étaient contre. le rasoir national les guettait. Certains réclamaient même de rétablir les exécutions en place publique, spectacle, pop-corn et esquimaux, cartes postales souvenirs et badges cocardiers. On croyait qu'on n'y arriverait jamais mais nous lisions et relisions tous ces livres qui nous confortaient, nous permettaient de jeter des arguments massues à la face des partisans de la guillotine.
Pourquoi vient-il nous emmouscailler aujourd'hui, la peine de mort est abolie en France depuis plus de quarante ans. En France oui, mais on exécute chaque jour des femmes et des hommes aux quatre coins de la planète même dans des pays qui bombent le torse en se qualifiant de démocratie.
Alors ce livre publié en 1829 reste d'une actualité effrayante. Sa force ne réside pas dans des statistiques ou de savantes démonstrations mais en nous immergeant dans les dernières heures d'un homme qu'on va mener à l'échafaud, en nous invitant à nous identifier à lui et c'est particulièrement réussi. On ne saura jamais ce qu'il a fait, on cheminera juste dans ses pensées et ses souvenirs jusqu'à ce qu'ils deviennent nôtre.
J'ai volontairement choisi l'édition folio + LYCÉE, un peu pour reprendre contact avec la réalité de mes 16 ans et pour l'ensemble des développements autour de ce texte.
À l'heure où les partisans de la peine capitale redonnent de la voix, encouragés par des portes paroles populistes et nationalistes, il me semble important de relire ce texte (et d'autres plus contemporains) afin de ne pas baisser la garde. Depuis quelques temps, le lynchage n'est jamais bien loin et certains ressortiraient le goudron et les plumes sans état d'âme. Rien n'est jamais acquis.
À lire et relire.