AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.19 /5 (sur 721 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 30/03/1928
Biographie :

Robert Badinter a fait des études de droit avant d'être professeur de droit et avocat au barreau de Paris, notamment de 1972 à 1980, dans des affaires criminelles où se posait la question de la peine de mort. Robert Badinter plaida dans de nombreux procès, dont le plus médiatisé fut certainement celui de Patrick Henry (1976), qu'il sauva de la peine de mort.

Militant pour les droits de l'Homme, il entre au parti socialiste dès 1971. Robert Badinter exerce aussi diverses responsabilités au sein de la Ligue des droits de l'Homme, d'Amnesty International et des instances de la communauté israélite. Ministre de la justice sous le président Mitterrand (1981-1986), il fit voter l’abolition le 9 octobre 1981.

Robert Badinter est aussi à l'origine de l'abrogation du délit d'homosexualité, la suppression de la Cour de sûreté de l'État et des tribunaux permanents des forces armées, l'élargissement du droit d'action des associations pour la poursuite des crimes contre l'Humanité et des infractions racistes...

De 1986 à 1995, il a présidé le Conseil constitutionnel. En 1995, il a été élu Sénateur (socialiste) des Hauts-de-Seine et réélu en 2004.

Il est l'époux de la philosophe Élisabeth Badinter.
+ Voir plus
Source : www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Badinter   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vincent Lindon et Robert Badinter

Podcasts (1)


Citations et extraits (182) Voir plus Ajouter une citation
Robert Badinter
fredho   20 mars 2014
Robert Badinter
Les amis qui s'éloignent emmènent avec eux une part de nos souvenirs, c'est-à-dire de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          780
Robert Badinter
fredho   18 octobre 2013
Robert Badinter
La paix, la vraie paix, celle de l'âme, commence avec la reconnaissance de nos erreurs passées.
Commenter  J’apprécie          690
Robert Badinter
fredho   19 octobre 2013
Robert Badinter
La justice française ne peut plus être une justice qui tue.

Interview dans "Le Monde" - 28 août 1981
Commenter  J’apprécie          411
coca   12 mars 2013
L'Exécution de Robert Badinter
Le courage, pour un avocat, c'est l'essentiel, ce sans quoi le reste ne compte pas : talent, culture, connaissance du droit, tout est utile à l'avocat. Mais sans le courage, au moment décisif, il n'y a plus que des mots, des phrases, qui se suivent, qui brillent et qui meurent. Défendre, ce n'est pas tirer un feu d'artifice : la belle bleue, la belle rouge, et le bouquet qui monte, qui explose et retombe en mille fleurs. Puis le silence et la nuit reviennent et il ne reste rien
Commenter  J’apprécie          360
Robert Badinter
Cer45Rt   04 novembre 2018
Robert Badinter
Parce qu'aucun homme est totalement responsable, parce qu'aucune justice ne peut être absolument infaillible, la peine de mort est moralement inacceptable. Pour ceux d'entre nous qui croient en Dieu, lui seul a le pouvoir de choisir l'heure de notre mort. Pour tous les abolitionnistes, il est impossible de reconnaître à la justice des hommes ce pouvoir de mort parce qu'ils savent qu'elle est faillible.
Commenter  J’apprécie          350
palamede   05 avril 2019
Idiss de Robert Badinter
« Un homme ne pleure pas » disait-elle [Charlotte, la mère de Robert Badinter]. Mais si, un homme pleure dans son cœur quand il voit sa mère souffrir et qu’il ne peut rien pour elle.
Commenter  J’apprécie          271
Robert Badinter
gouelan   08 janvier 2015
Robert Badinter
Utiliser contre les terroristes la peine de mort, c'est, pour une démocratie, faire sienne les valeurs de ces derniers.
Commenter  J’apprécie          250
Egg   15 février 2013
L'Abolition de Robert Badinter
Si vous votez comme Monsieur l'avocat général vous le demande, je vous le dis, le temps passera, c'en sera fini du tumulte, des encouragements, vous demeurerez seul avec votre décision. On abolira la peine de mort, et vous resterez seul avec votre verdict, pour toujours. Et vos enfants sauront que vous avez un jour condamné à mort un jeune homme. Et vous verrez leur regard !
Commenter  J’apprécie          230
chared16   16 octobre 2012
Les épines et les roses de Robert Badinter
Quelques jours plus tôt, j'avais appris que le général Bigeard, [...] avait lancé "En Allemagne, ils ont la Bande à Baader. Nous avons la bande à Badinter" ! A un journaliste qui me demandait ma réaction, je me bornai à dire "Bigeard rimera toujours avec connard". (p133-4)
Commenter  J’apprécie          231
tamara29   08 mai 2019
Idiss de Robert Badinter
Souvent, je me suis interrogé : que pensait-il [le père de Robert Badinter] lorsque, à Drancy, en mars 1943, il montait dans le train qui le conduirait au camp d’extermination de Sobibor, en Pologne ? Arrêté à Lyon par Klaus Barbie, et déporté sur son ordre, c’était aux nazis qu’il devait sa fin atroce, à quarante-huit ans. Mais au camp de Pithiviers ou de Drancy, qui le gardait, sinon des gardes mobiles français ? Tel que je l’ai connu, aimant si profondément la France, a-t-il jusqu’au bout conservé sa foi en elle ? On ne fait pas parler les morts. Mais cette question-là, si cruelle, n’a jamais cessé de me hanter.
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

The Promised Neverland

Qu'est-il arrivé à Conny ?

Elle s'est perdue
Elle a été assassinée
Elle a été adoptée

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : The Promised Neverland, tome 1 de Posuka DemizuCréer un quiz sur cet auteur

.. ..