Critique de PiertyM

Comme le titre l'indique le roi s'amuse à en faire flétrir les roses, car elles risqueraient de se faner trop tôt à force de trop de bisous... en fait, le roi est un gentleman qui tire sur tout ce qui bouge, vous voulez ses faveurs, donnez lui votre fille, votre soeur pourquoi pas votre femme ou votre grand-mère. Victor Hugo pousse le bouchon un peu loin en décrivant le roi de la renaissance et son bouffon Triboulet dans un paradoxe total. On retrouve un roi aux moeurs très légères presque vulgaires et qui se fie corps et âme au bouffon quant à l'enfoncer de plus bel dans l'amusement jusqu'à lui tendre un véritable piège. Par contre Triboulet est d'une personnalité assez surprenante, l'auteur lui prête un jeu qui donne un vibrant souffle à la pièce.
Puis il y a cette histoire de malédiction qui vient nous serrer le coeur avec cet amour paternel enivrant de Triboulet pour sa fille Blanche qu'il cherchera à protéger contre les flagornerie aussi dangereuses que celles du roi ou de ses gentilshommes, prêt à tout pour venger une honte presque familiale...
Entre les joies mondaines mettant en lumière la suprématie des plus forts, les conflits intérieurs de la cour royale, et les superstitions vers lesquelles on se tourne pour vouloir terrasser le plus fort, c'est un plaisir de retrouver la belle plume du père Hugo!