Critique de 18432

Un classique dont tout le monde connait l'histoire depuis l'enfance, du temps de la mienne par des «rouge et or » sur Cosette, Gavroche …, plus tard par des films, des séries télé, et pour les plus jeunes par une comédie musicale et des jeux vidéo. C'est pourquoi les 1254 pages de mon folio classique ont attendu quelque temps dans ma bibliothèque avant que je ne me décide. Et puis très rapidement je me suis pris au jeu. Ce petit texte est censé être une critique, mais ce monument national n'en a pas besoin. Je dirais simplement qu'il fait parfois bon se replonger dans des souvenirs qui appartiennent à notre culture. Pourtant, l'air du temps a changé depuis le 19éme siècle. Les envolées lyriques d'Hugo, un peu grandiloquentes à mon goût de minimaliste, ses références classiques ou historiques, m'ont semblé parfois un peu longues. Mais ces impatiences ne sont rien en regard de le force prodigieuse du roman. La richesse de vocabulaire, y compris en argot, renvoie de son côté à l'école les petits Larousse et Robert. Je suis arrivé au bout, content d'avoir remis de l'ordre dans mes souvenirs de ce roman puissant et émouvant.