Critique de Metaphore

Avis pour les 2 tomes:
Deux pavés pour le prix d'un !
Par principe, je ne suis pas attirée par les oeuvres abrégées mais j'avoue que pour celui-ci j'imagine bien l'utilité !
Les longues digressions de Victor Hugo sont parfois fort soporifiques. Non pas qu'elles manquent d'intérêt mais je m'imaginais lire un roman mais en réalité Hugo à travers ces livres, dénonce les aberrations de son époque. La forme s'approche alors plutôt du récit, c'est avant tout un témoignage de ce qui se joue au 19e siècle. D'ailleurs, il y a de nombreux clins d'oeil tout au long des pages où il indique que l'auteur du livre peut confirmer les dires en tant qu'observateur des situations décrites.

La description des égouts de l'époque, la bataille de Waterloo, la révolution, les barricades, la vie dans le couvent du Petit-Picpus, les gamins de Paris… tout est méticuleusement dépeint. C'est un ouvrage à donner à lire à des historiens (ce que je viens de faire, mes amis ont un nouveau livre de chevet !) mais pour des personnes comme moi pour qui l'Histoire n'est pas une prédilection, les détails ont tendance à nous perdre. le roman en lui-même tient en fin de compte peu de place dans ces nombreuses pages. Toujours est-il que je n'ai pu rester indifférente à l'histoire de ces personnages, à leur pauvreté, l'injustice qui les touche, leur rédemption, leur rigidité… Hugo maitrise l'art de tenir en haleine le lecteur, nous allons de rebondissements en rebondissements, l'histoire est bien ficelée. J'aime le style incisif mais surtout l'aspect politique que représente l'écrit. L'intérêt historique vous l'aurez compris est primordial même si je perdais pied de temps en temps face aux détails. Une oeuvre que je suis heureuse d'avoir enfin pris le temps de lire !
Lien : http://metaphorebookaddict.w..