Dominique Fernandez (Préfacier, etc.)
ISBN : 2-84100-276-4
Éditeur : Christian de Bartillat (01/11/2001)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Lorsqu'il compose cet essai qui sert de préface à un livre publié à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1867, Victor hugo a quitté Paris depuis seize ans. Très inspiré, il compose dans l'exil un texte héroïque et majestueux. Il compare la capitale de la France à Athènes, Rome et Jérusalem.

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
TrissotinTrissotin   30 mai 2011
Il faut l'aimer, il faut la vouloir, il faut la subir, cette ville frivole, légère, chantante, dansante, fardée, fleurie, redoutable, qui, nous l'avons dit, à qui la prend donne la puissance, que Maximilien, aïeul de Charles Quint, aurait payée de tout son empire, que les Girondins auraient achetée de leur sang et que Henri IV eut pour une messe. Ses lendemains sont toujours bons. La folie de Paris, cuvée, est sagesse.
TrissotinTrissotin   23 février 2012
Les révolutions ont un besoin de liberté, c’est leur but, et un besoin d’autorité, c’est leur moyen. La convulsion étant donnée, l’autorité peut aller jusqu’à la dictature et la liberté jusqu’à l’anarchie. De là un double accès despotique qui a le sombre caractère de la nécessité, un accès dictatorial et un accès anarchique. Oscillation prodigieuse.
TrissotinTrissotin   23 février 2012
Pourquoi cette ville est-elle éprise du beau ? Parce qu’elle est éprise du vrai.