Dominique Fernandez (Préfacier, etc.)
Éditeur : Bartillat (01/11/2001)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Lorsqu'il compose cet essai qui sert de préface à un livre publié à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1867, Victor hugo a quitté Paris depuis seize ans. Très inspiré, il compose dans l'exil un texte héroïque et majestueux. Il compare la capitale de la France à Athènes, Rome et Jérusalem.

TrissotinTrissotin   30 mai 2011
Il faut l'aimer, il faut la vouloir, il faut la subir, cette ville frivole, légère, chantante, dansante, fardée, fleurie, redoutable, qui, nous l'avons dit, à qui la prend donne la puissance, que Maximilien, aïeul de Charles Quint, aurait payée de tout son empire, que les Girondins auraient achetée de leur sang et que Henri IV eut pour une messe. Ses lendemains sont toujours bons. La folie de Paris, cuvée, est sagesse.
TrissotinTrissotin   23 février 2012
Les révolutions ont un besoin de liberté, c’est leur but, et un besoin d’autorité, c’est leur moyen. La convulsion étant donnée, l’autorité peut aller jusqu’à la dictature et la liberté jusqu’à l’anarchie. De là un double accès despotique qui a le sombre caractère de la nécessité, un accès dictatorial et un accès anarchique. Oscillation prodigieuse.
TrissotinTrissotin   23 février 2012
Pourquoi cette ville est-elle éprise du beau ? Parce qu’elle est éprise du vrai.
CosmopoliteCosmopolite   28 octobre 2018
Paris est la ville pivot sur laquelle, à un jour donné, l’histoire a tourné.
Videos de Victor Hugo (276) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hugo
Victor HUGO – Sur l'adaptation musicale de ses poèmes (France Inter, 2015) Émission « La preuve par Z » diffusée, le 24 octobre 2015, sur France Inter. Jean-François Zygel évoque intelligemment les adaptations dont la poésie d’Hugo fut l’objet, en allant de Liszt à Gainsbourg.