Critique de Lison50

Parlons Waterloo. Je ne dis pas qu'en d'autres lieux, d'autres temps, je ne pourrais pas m'intéresser à cette défaite napoléonienne, surtout contée par le père Hugo, mais pas quand j'ai laissé au tome premier Cosette dans l'antre des Thénardier. Pas quand j'attends en frémissant d'impatience et de bonheur anticipé la scène mythique. J'ai ainsi rongé mon frein pendant la longue narration d'un épisode de notre Histoire s'étant déroulé sept ans auparavant et, de guerre lasse, j'ai fini par rendre les armes et ne suis revenue qu'après la bataille pour découvrir le lien avec l'intrigue, à savoir l'infâme Thénardier détroussant le père de Marius.
Quant à la longue digression sur la vie monacale, je l'ai lue au début avec intérêt et effarement jusqu'à ce que la réflexion sur la foi devienne trop pesante et que je demande grâce, pour aller rejoindre notre bagnard et sa petite protégée attendant de connaître leur sort dans le couvent du Petit-Picpus.

Pour le reste, sublime. Évidemment sublime.