Critique de Sabrina_Chchch

Deuxième partie du chef d'oeuvre de Victor Hugo.
J'ai presque envie de faire la même critique que pour le premier tome : waouwwwwww ! Mais quelle histoire ! Je manque de superlatifs pour faire cette critique.
Le guet-apens de la masure Gorbeau, le "Demandez Javert, c'est mon nom."
Le panache du petit Gavroche.
L'ambivalence d'Eponine.
L'amour entre Marius et Cosette, cet amour décrit divinement, comme un printemps, comme une naissance.
L'amour de Jean Valjean pour Cosette, cet amour paternel inaltérable, incommensurable, cet amour qui sacrifierait tout.
Les barricades, les égouts.

Un gros reproche sur les notes de bas de page dans l'édition de Guy Rosa et Nicole Savy : régulièrement, les notes spoilent la suite !!! Mais quelle horreur !

Et un seul petit reproche à l'encontre de Victor Hugo : au milieu de ce tome, les digressions sont trop nombreuses et trop fréquentes (Louis Philippe, l'argot, les barricades de 1848, l'histoire des égouts de Paris...) et ne laissent pas suffisamment de place à l'histoire. Il en ressort une longueur un peu pesante, surtout après cette fin de 1er tome et ce début du second grandioses !

Mais globalement, c'est sublime. le style est sublime. Les personnages sont incroyables de profondeur, de détails, leurs tourments intérieurs (Javert, Jean Valjean, Marius) sont tellement bien dépeints, dans une écriture tumultueuse, orageuse, tourbillonnante. Hugo ménage ses rebondissements, balade littéralement son lecteur, l'embarque dans l'ambiance révoltée du XIXème siècle.

PUISSANT ET MAGISTRAL !