Critique de Marylva

J'ai lu Les Misérables pour la première fois dans une version courte pour la jeunesse et j'avais vraiment été fascinée par ce livre au point de le relire à intervalles plus ou moins réguliers dans différentes éditions. Victor Hugo, c'est indéniable, est un très grand de la littérature française. Et il faut du génie pour tenir, que dis-je ? retenir son lecteur pendant 1500 pages.
Pourtant, cette lecture-ci m'a laissée insatisfaite. de mes lectures antérieures, j'avais conservé en mémoire Jean Valjean, le personnage et tous les évènements de sa vie. Par contre, de Cosette, je ne me souvenais que de la petite fille maltraitée, vêtue de guenilles. C'est pourquoi, pensant que ma mémoire me faisait défaut, j'espérais de cette lecture redécouvrir la transformation de Cosette devenue jeune fille. Or, rien, pas un mot. On sait qu'elle passait des heures au jardin du Luxembourg assise sur un banc avec Jean Valjean. de quoi parlaient-ils ? On n'en sait rien. Et Cosette, avait-elle des passions, des centres d'intérêts (chant, broderie, lecture …), comment occupait-elle ses journées ? On ne sait pas. Victor Hugo, par ailleurs si prolixe, ne nous dit rien sur son personnage féminin principal.
Ceci explique sans doute pourquoi Cosette jeune fille m'a semblé fade, inconsistante, insignifiante, naïve, … bref, décevante.
A contrario, j'ai davantage apprécié Eponine, une jeune fille de caractère, pleine d'idées et de ressources et touchante en amoureuse déçue.
Ceci dit, c'était peut-être voulu par l'auteur, parler de la misère, des Misérables et rien d'autre.