Critique de Clelie22

Est-ce bien utile de résumer les Misérables ? Tout Français ayant atteint l'âge de raison connaît, au moins dans les grandes lignes, l'histoire de Jean Valjean, de Cosette, de Gavroche, de Marius et de Javert. C'est bien le problème de ce roman : arrivé à un certain âge, même une première lecture donne le sentiment d'être une relecture d'une histoire déjà connue. C'est aussi l'intérêt de lire les Misérables : aller au-delà des grandes lignes pour lire aussi les petites, tous les détails et les subtilités que les versions abrégées, dessinées, filmées, chantées omettent forcément. de détails, d'explications et de digressions, les Misérables n'en manquent pas. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait caler à ma première tentative de le lire : le récit de Waterloo m'avait déjà un peu freinée, l'histoire du couvent du Petit Picpus m'avait achevée. Quand on attaque la lecture des Misérables, il faut être prêt à affronter des livres entiers de détails n'ayant qu'un rapport parfois très ténu avec l'histoire. Ou à les sauter. Cependant, toutes ces longueurs qui pourraient paraître dispensables s'avèrent finalement utiles à la peinture que réalise Hugo dans ce roman-monument. Il ne fait pas qu'y raconter une histoire : il défend une thèse. Il parle de pauvreté, d'injustice, de rédemption, de ce qu'il faudrait pour l'avènement une société meilleure... Si on survit à ses longueurs, les Misérables ne laisse pas seulement le souvenir d'une histoire poignante mais d'un roman dense et marquant considéré, à juste titre, comme LE roman français.