Critique de Bigmammy

Une histoire d'amour et de pouvoir, un drame romantique dans les formes prescrites : trois journées dans la vie de la reine Marie Tudor, amoureuse de Fabiano Fabiani, ce Napolitain séducteur auquel elle a fait don des biens de Jean Talbot, noble catholique monté quelques années plus tôt à l'échafaud.

Cependant, cet ambitieux a découvert que la jeune Jane – 17 ans – orpheline recueillie par l'ouvrier ciseleur Gilbert qui la considère comme sa promise, est en réalité la fille et héritière de Lord Talbot. Et l'infâme amant de la reine, qui souhaite conserver son apanage, séduit la jeune fille … Cependant qu'un usurier juif prétend détenir les preuves écrites de cette filiation, ce qui lui coûtera la vie.

Vengeance et passion d'une reine bafouée mais toujours amoureuse, repentir, sacrifice, substitutions, suspens … Marie Tudor ne se résigne pas à laisser exécuter son amant félon. Mais le légat de Charles Quint, qui prépare l'union politique entre Marie Tudor et son Maître, fera malgré tout, et sous la pression de la foule, respecter la raison d'Etat.

Le tout dans une langue superbe, et, lorsqu'elle est servie par une troupe intelligente comme la récente mise en scène de Pascal Faber, une pièce romantique absolue, pas du tout démodée !.