Critique de Octopussy

Il est blond comme les blés, il possède un visage d'ange. Il vit seul avec sa mère malade, travaille chez un notaire très satisfait de ses services. Il tombe amoureux d'une charmante jeune femme qui lui rend bien ses nobles sentiments. En bref François Dambrun semble être le garçon idéal, le gendre rêvé, celui à qui l'on donnerait le Bon Dieu sans confession...

Mais l'habit ne faisant pas le moine, méfiez-vous de ce jeune homme machiavélique. En pleine Terreur il va faire la rencontre du bourreau Charles-Henri Sanson. Et cette rencontre va bouleverser son destin.

La mécanique de l'Ange est un excellent roman qui plonge le lecteur au coeur de la noirceur et de la crasse humaines. Il nous transporte au pied de la guillotine, au fin fond des cachots et des morgues, dans les bas-fonds d'une période marquée par les exécutions et les basses vengeances.

Une lecture prenante, emmenéeavec brio par la plume talentueuse de Philippe Hugon que je ne connaissais jusqu'alors absolument pas. Une belle découverte que je conseille à toutes et tous.