AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : PARIS , le 5/05/1939
Mort(e) le : 20/04/2018
Biographie :

Philippe Hugon est directeur de recherche à l’IRIS, en charge de l’Afrique.

Consultant pour de nombreux organismes internationaux et nationaux d'aide au développement (Banque mondiale, BIT, Commission européenne, OCDE, Ministère des Affaires étrangères, PNUD, UNESCO), il est Professeur émérite, agrégé en sciences économiques, classe exceptionnelle à l’Université Paris X Nanterre. Il préside le CERNEA (Centre d'Etudes et de Recherche pour une Nouvelle Economie Appliquée).

Philippe Hugon enseigne au sein du Collège interarmées de défense et l'IRIS SUP'. Il a par ailleurs enseigné au Cameroun (1963-1965) et Madagascar (1969-1974) et demeure un professeur invité dans de nombreuses universités africaines.

Auteur d'une centaine d'articles dans des revues spécialisées et de nombreux ouvrages sur le développement et l'économie politique internationale, Il est directeur scientifique de la Revue Tiers Monde. Il est par ailleurs chargé du chapitre Afrique Subsaharienne dans l’Année stratégique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Hugon   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« - Vous n’ignorez pas que la maison de Lorraine a déjà donné deux reines à la France : Marie Stuart, épouse de François II et Louise de Lorraine, épouse d’Henri III.
Certes, Votre Altesse, ne trouvai-je qu’à répondre, curieux de la suite.
Elle ne me déçut pas.
Bref, vous et moi savons que vous n’êtes point aujourd’hui dans ma demeure en émissaires du duc de Bourbon, lança Léopold. C’est Louis que l’on veut marier prestement, n’est-ce pas ?
Voilà qui commençait mal. Nous étions déjà découverts et, décidément, cette mission gardait peu de secret pour beaucoup trop de monde. Las, il est des moments où il ne sert à rien de nier. Le duc était un homme intelligent : il n’aurait jamais osé cette sortie sans avoir de bons renseignements. J’acquiesçai donc, tout en le priant de conserver la plus grande discrétion à ce sujet.
Rassurez-vous, répondit-il, il y va de l’intérêt de ma fille que la chose reste secrète. Des jaloux pourraient être tentés de se mettre en travers de ce mariage.
Euh, certes, certes … balbutiai-je, médusé de l’aplomb du duc, tout en jetant un regard vers Bréville. « 
Commenter  J’apprécie          00
La marquise de Prie n’était pas femme à tirer des lettres de change sur la banque du hasard. Sa volonté était sa seule boussole, et elle entendait bien faire plier l’échine à tout ce qui pouvait contrarier ses desseins. En l’occurence, elle menait de longue main le projet de se rendre indispensable à la future reine, dont elle s’imaginait devenir une sorte de tutrice. Elle avait des candidates favorites pour ce rôle d’élève, en particulier certaines qui la touchaient de près. Oui, le choix de l’une de ses presque belles-soeurs offriraient à n’en pas douter de solides garanties à ses ambitions, cogitait-elle. Le duc de Bourbon pensait évidemment de même et, dès le lendemain du Conseil secret, les intrigues se nouèrent en ce sens. Une coterie bien pourvue en puissants personnages la soutint dans les soupers de Versailles.
Commenter  J’apprécie          00
On sait que ce sont toujours les plus humbles qui assument les écarts des puissants lorsque les choses tournent mal.
Commenter  J’apprécie          00
Veuillez pardonner à un vieux diplomate dont le métier est aussi de savoir ce que l’on ne veut pas lui dire.
Commenter  J’apprécie          00
Le propre des Hommes d’Etat est de ne s’étonner de rien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Hugon (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}