Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

*Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Pacte des gueux », roman de Philippe HUGON et ainsi de découvrir la plume fluide et précise de cet auteur.

Je remercie également Philippe HUGON pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

L'auteur nous emporte à Paris en 1697. Antonio, dit « Le Sévillan », voleur, crapule trouve un bébé abandonné qu'il confie à Jeannette, la nourrice des gueux.. L'enfant s'appellera « Renard »... et grandira parmi les gueux.

Comment cet enfant, devenu adulte, parviendra-t-il à évoluer dans la haute société ?

Philippe HUGON nous fait découvrir les dessous de la pègre parisienne à l'époque et nous suivons notre héros aux côtés de Cartouche, Flora et leurs amis. L'auteur nous fait partager les rencontres, incroyables et improbables vu sa condition sociale, entre « Renard » et le Régent, le banquier John Law, l'abbé Dubois...

J'ai bien aimé ce roman historique, palpitant, très bien écrit et documenté, qui entraîne le lecteur dans les bas fonds des quartiers parisiens mais également tout près du Régent, en mêlant amitié, amour, trahisons, pauvreté, maladie, magouilles et abus de pouvoir. Je l'ai lu en deux soirées tant il est intéressant.

Un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com