Critique de talou61

Le contrat de Cartouche

Un très beau roman que nous offre Philippe Hugon !

Il nous conte, sous la forme de mémoires fictives, la vie d'un enfant abandonné à la naissance et recueilli par les gueux des faubourgs de Paris au XVIIIe siècle.

L'enfant, surnommé le Renard, a été trouvé en 1697 par un voleur, Antonio, dit le Sévillan ; il ramène la caisse qui lui servait de berceau dans le faubourg Saint-Marcel, et le confie à une nourrice, Dame Jeannette.

A l'âge de 5 ans, il est initié à la mendicité, puis fabrique des oublies.

Il rencontre Flora (dont il tombe amoureux) et sa mère, des prostituées, et Dominique Cartouche, le célèbre brigand !

Il doit se réfugier chez l'Abbé Louison et devient René-Baptiste, un curé après un apprentissage au séminaire de Castres.

Il reviendra à Paris en 1718 et gravira les échelons du pouvoir jusqu'au sommet…

Que fera-t-il de ses différentes expériences ?

Je ne vous en dévoilerais pas plus : sachez que ce roman d'aventures est très addictif et rédigé dans un style parfait. L'auteur sait nous décrire les faubourgs sordides, le milieu des brigands, mais aussi celui du pouvoir pendant le "règne" du Régent, où manipulations et fêtes se multiplient, malgré la faillite du système de Law et les épidémies de petite vérole !

Quel est ce pacte des gueux ?
Un très beau titre qui révèle bien l'intrigue !

Même si la vie de Renard est rocambolesque, et parfois un peu irréaliste, on ne peut s'empêcher d'y croire, de trembler et de tourner les pages !

Un superbe roman sur cette période historique !