Critique de Jeanmarc30

Un grand merci au site Babelio et aux éditions Vendémiaire pour l'envoi de l'ouvrage dont je vous livre ma critique.

La grande migartion – de l'Espagne à l'Amérique (1492-1700) d'Alain Hugon, professeur d'histoire moderne et spécialiste de l'Espagne, décrit avec une analyse méticuleusement menée, et tout autant audacieuse que pertinente, la première vague massive d'émigration que connut l'Europe et en particulier l'Espagne à compter du 15ème siècle, avec la conquête et la découverte du Nouveau Monde.

Cette émigration fut si intense que l'on a pu à juste titre parler de « dépeuplement » de l'Espagne, voire d'exode dans certaines provinces dont l'Andalousie, ce qui a conduit à une réelle désorganisation dans ces mêmes territoires, les familles se trouvant réduites dans leurs structure, les plus jeunes étant parti pour un idéal et une vie meilleures à des milliers de kilomètres, sans certitude d'arriver à bon port et en bonne santé, les naufrages d'embarcations comme les épidémies contractées par leurs passages étant encore légion.

Avec cette étude vraiment fouillée, minutieuse et richement documentée, Alain Hugon dresse avec brio une face peu connue de la conquête des Amériques et de son peuplement selon l'image d'un siphon : l'Espagne se vidant de sa jeunesse et se trouvant déséquilibrée dans certaines contrées, les Amériques devenant un Eldorado pour ces derniers où tout restait à construire. L'analyse dresse aussi les prémices de la première politique migratoire qui fut menée en Europe par la monarchie espagnole pour contrer le phénomène du mirage américain, mais aussi les conditions et les dispositifs monarchiques pour mener à bien cette migration vers le Nouveau Monde.