Critique de nathbigben

J'ai eu la chance de remporter ce beau livre grâce à la Masse Critique. La grande migration. de l'Espagne à l'Amérique d'Alain Hugon invite le lecteur à voir les les bouleversements provoqués par la migration au XVIe et XVIIe siècle vers le Noveau Monde.
La couverture puis le titre m'ont directement attirée. le titre pose un autre regard sur la découverte de l'Amérique et les années qui suivent. Ce n'est pas un livre qui va parler de la conquête de l'Amérique du Sud mais le phénomène de colonisation des espagnols vers cet Eldorado.
La migration est synonyme d'abandonner son pays parfois par choix souvent par nécessité. Beaucoup sont parti dans un but idéologique de propager la foi chrétienne ou de s'élever sur l'échelle sociale. Quelque soit leur objectif, il y a eu une émigration massive vers ce Nouveau Monde. Cela à eu certaines conséquences qu'Alain Hugon développe grâce à tout son travail de recherche en tant qu'historien.

Le livre est divisé en beaucoup de sous chapitre, cela permet de bien voir la structure mise en place dans la réflexion mais permet aussi au lecteur de faire des choix dans les sous chapitre. C'est un texte soutenu mais compréhensible pour tous et qui est aéré par les multiples témoignages récoltés par l'auteur lors de ses recherches. C'est intéressant le glossaire à la fin. Nous retiendrons que les phénomènes de migrations sont des phénomènes très vieux. C'est un sujet d'actualité mais qui est vieux comme le monde, les buts sont très souvent les mêmes (un monde meilleur, une ascension sociale, parfois pour la foi), ce livre raconte l'histoire de ces espagnols partis vers le Nouveau Monde après la découverte de 1492. Un pan de l'histoire qui n'est pas souvent raconté. Merci aux éditions Vendémiaire.