Critique de Aela

Aela
01 février 2012
Une conversation éclairante entre 2 thérapeutes qu'a priori tout oppose: le chamane, Laurent Huguelit, fondateur d'un centre de pratique chamanique et le médecin psychiatre, Olivier Chambon, auteur d'ouvrages de référence sur la psychothérapie.
Les dialogues symbolisent ici la rencontre de deux mondes voués à se croiser.
Les deux thérapeutes parlent ici de leur pratique, de leur expérience, et s'interrogent sur leurs démarches communes et les rapports entre chamanismes et psychothérapies.
Ils comparent aussi leurs visions du monde et leurs techniques de soins.
C'est un livre très novateur, qui sort des clichés habituels sur le chamanisme et qui nous donne des éléments de réponse à ces questions essentielles, au moment où il y a une forte prise de conscience concernant la Terre avec un intérêt pour l'écologie, un besoin d'agir contre le réchauffement climatique, la compréhension que la Terre est un organisme vivant.
Des pratiques millénaires peuvent-elles s'intégrer aux psychothérapies modernes?
Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir l'expérience chamanique?
Peut-on l'expliquer par la science au moment où, au niveau scientifique, les découvertes récentes dans le domaine de la physique quantique nous donnent un nouvel éclairage sur ces pratiques ancestrales..
Un dialogue bien construit, clair et captivant.
Je l'ai lu d'une traite.