AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Je veux lire simple.... je ne veux pas me prendre la tête ... châtiment pour mémoire ... bonne pioche ?
Gambetta ... un nom hué .... pourquoi ?
Le 23 novembre 1870, a lieu le combat de la Fourche, commune de Coulonges les Sablons. Gambetta décide l'envoi de 12 000 des hommes du camp de Conlie, armés de seulement 4 000 carabines en mauvais état et de munitions d'un calibre inadéquat contre le premier corps bavarois du duc de Mecklembourg.
Par la suite, le général De Lalande déclare devant une commission d'enquête parlementaire : « Je crois que nous avons été sacrifiés. Pourquoi? Je n'en sais rien. Mais j'affirme qu'on n'aurait pas dû nous envoyer là, parce que l'on devait savoir que nous n'étions pas armés pour faire face à des troupes régulières ». L'armistice est signé le 26 janvier et l'armée de Bretagne est dissoute le 7 mars 1871.

Quelques heures après, lecture terminée, un grand tour en Bretagne du nord au sud ... le pittoresque et les belles descriptions s'enchaînent y compris celles de ce climat facétieux, changeant .... l'intrigue tient la route ... l'histoire est crédible même si elle n'est pas très drôle .... les personnages sont attachants, leurs caractéristiques bien décrites aussi bien physiques que morales, les valeurs des uns ou des autres, le poids de la tradition, d'un vécu marqué par la guerre d'Algérie dans cette province reculée et bien éloignée de la Méditerranée...
Le style est agréable, lisse, les scènes s'enchaînent agréablement, quelques heures charmantes accompagnées par un verre de thé ou un verre de chouchen pour faire plus local à vous de choisir !
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}