Critique de Sharon

Ce roman nous parle d'une histoire simple, tristement banale au début. Marc est un chef d'entreprise à qui tout a réussi : il est mariée, a deux enfants, son entreprise est florissante. Seulement, Marc s'ennuie. Sa femme est remplie de qualités, si ce n'est qu'il ne les voit pas, ces qualités, il ne voit que ce qui est à ses yeux des défauts. Note : si l'on lit attentivement le roman, on se rend compte qu'il est bien le seul à lui en trouver, des défauts. Donc Marc a pris une maîtresse, avec laquelle il s'éclate au lit et qu'il couvre de cadeaux. Note : elle aurait tort de ne pas en profiter, elle est célibataire et ne manque pas de moyens elle non plus. Cependant, Marc est bien décidé à tout plaquer pour elle. Pas de chance (pour lui) : deux balles dans la poitrine, reçues dans le parking de son immeuble, mettront fin à toutes ses velléités de changements de vie.

Encore un personnage antipathique qui se fait tuer. Plus j'avançais dans le récit, plus je me disais qu'il n'avait franchement rien qui permette de le regretter. L'histoire semble un perpétuel recommencement : le père de Claudine, sa femme, avait lui-même quitté femme et enfants, les laissant dans une situation désastreuse, et Claudine garde de mauvais souvenirs de cette enfance sacrifiée (elle et son frère furent placés). C'est pour cette raison que malgré ses doutes, de plus en plus grands, malgré les conseils de sa mère (prends un bon avocat), Claudine avait tenu bon, jusqu'à craquer ce soir-là, le soir où, pour esquiver un dîner avec son père, il prétendit se rendre à un dîner d'affaires. A son retour, il fut tué, preuve qu'il ne pouvait s'agir que d'un proche. Oui, mais lequel ?

Sa femme ? Son propre père ? Sa maîtresse ? Sa belle-mère ? Comme souvent, le crime a lieu dans la sphère intime. Si Marc ne pensait qu'à lui, et était très satisfait de l'orientation qu'il comptait donner à sa vie, ce n'est pas le cas des autres protagonistes de ce récit qui pensent avant tout aux autres avant de penser à eux mêmes. On voit peu les enfants du couple mais l'on sait toujours qu'ils ne sont pas livrés à eux-mêmes, que toujours un adulte est près d'eux ? Ils sont adolescents ? Et alors ? Ils viennent de perdre leur père, les entourer, faire attention à leur ressenti est la moindre des choses.

Alors…. je ne dirai rien sur l'identité du coupable (forcément), je dirai simplement que l'intrigue est véritablement bien construite, et m'a donné envie de me plonger rapidement dans les autres romans de cet auteur, moi qui ai quasiment lu ce livre d'une traite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..