Critique de sylviedoc

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique non fiction. Et merci également à Nicolas de m'avoir accordé un délai pour rendre ma critique, faute d'avoir emporté le livre dans les bagages !
J'avais sélectionné cet ouvrage dans la considérable liste proposée parce que mon compagnon est un passionné de longue date de photographie, et c'est donc avant tout à lui que je le destinais. Il l'a lu en détail pour me fournir des éléments pertinents afin de rédiger une critique argumentée. Moi-même je l'ai parcouru également, "survolé" serait plus exact, du point de vue du néophyte total. Je vous propose donc ces deux regards, et selon que vous soyez spécialiste ou que vous preniez quelques clichés de vacances avec votre smartphone, vous picorerez dans nos avis !
Lui : Enchanté de découvrir ce livre sur un sujet très concret, qu'il ne connaît pas vraiment même s'il pratique l'art de la photographie depuis des décennies. Il juge que le petit rappel historique est loin d'être inutile, avec les trois exemples de portfolios de photographes célèbres, et une définition précise de ce qu'est un portfolio. le découpage en 6 chapitres est bien structuré et facilite la lecture, on se repère vite si on souhaite se référer directement à un point précis. Il a également apprécié le chapitre 2 "Les 7 grandes familles de portfolios", qui permet de se situer et de cerner son projet, selon l'objectif personnel ou professionnel du photographe, et son niveau : débutant, amateur, confirmé, artiste...
Le livre aborde ensuite l'aspect concret, la réalisation proprement dite incluant les supports, le papier, le format..., accompagné de conseils pratiques, mais non directifs, dans le but d'éviter certaines erreurs classiques. Sont aussi évoqués les attentes du spectateur-lecteur; le texte d'accompagnement, etc...Plusieurs exemples commentés.
Un chapitre assez conséquent rassemble les témoignages de huit auteurs de port-folio, cette partie a semble-t-il un peu moins passionné mon compagnon qui a du la trouver un peu longue. Il a été bien davantage conquis pas les aspects pratiques et les conseils de réalisation, qu'il va sans doute mettre en pratique dans un proche avenir...
Son bémol : le choix des photographies d'entrée de chapitres. Autant les autres illustrations lui ont semblé utiles et pertinentes, autant ces images "pleine page" l'ont laissé un brin perplexe...
Je précise que c'est lui qui a attribué la note.
Mon ressenti : Cet ouvrage n'est clairement pas destiné à un public comme moi ! Déjà je n'ai pas les pré-requis de vocabulaire spécifique à la photo, et j'ai très vite compris que mes images de vacances ou de fêtes de famille cadrées à la va-vite ne donneraient jamais lieu à la création d'un portfolio. Par contre j'ai trouvé la présentation, le format et le découpage très agréable, et je partage l'avis de mon co-lecteur concernant les illustrations.
Je n'aurais pas pu donner une note, faute de savoir juger de la qualité des informations données.
Conclusion : ce documentaire s'adresse à des amateurs déjà familiarisés avec le monde et le vocabulaire de la photo, ainsi qu'à des professionnels qui cherchent des pistes pour mieux diffuser leur travail. Les buts ne sont pas les mêmes pour les deux catégories, mais comme le dit l'auteur : "Un portfolio ? Non, des portfolios" !