Critique de palamede

Partant de la chronique d'une rue berlinoise, de sa construction à aujourd'hui, la journaliste française, Pascale Hugues, retrace un siècle d'Histoire allemande.

Construite en 1904, largement détruite en 1945, rapidement reconstruite après la guerre, cette rue située dans l'ancien Berlin-Ouest a vu sa population évoluer au fil du temps. Bourgeoise à sa création, elle va souffrir de la crise économique des années vingt et connaitre l'éradication des familles juives avec l'avènement du nazisme. Devenue une rue assez terne, habitée par la petite bourgeoisie berlinoise après la construction du mur, aujourd'hui des travaux visent à lui redonner son lustre d'antan.

Pour mener à bien son projet de reconstitution de l'histoire de sa rue, l'auteur va chercher à retrouver ceux qui y ont habité. Elle va faire paraitre une annonce à laquelle des familles juives, parties aux quatre coins du monde pour échapper aux nazis, vont répondre. Bouteille à la mer qui va la conduire en Israël et aux Etats-Unis auprès de ceux qui n'ont pas oublié qu'ils sont nés Allemands, même s'ils ont souvent préféré enfouir cette époque heureuse puis douloureuse de leur histoire.

Témoins émouvants, drôles, tragiques, optimistes, ces anciens berlinois aujourd'hui très âgés ont eu la force de repartir de rien, de construire une vie, privés de leurs proches. Nulle trace de haine ni de rancune dans leurs paroles, ils racontent leurs épreuves comme une fatalité. Pascale Hugues a su les faire parler dans ce roman très vivant, bien écrit, qui nous plonge dans l'histoire contemporaine des juifs allemands mais aussi de l'Allemagne à travers la ville emblématique de Berlin.