Critique de palamede

Marthe est française et Mathilde est allemande, elles sont nées en 1902 à Colmar. Leur petite-fille raconte l’histoire compliquée de sa famille alsacienne, indissociable de l’Histoire de cette région.

En 1871, l’Alsace devient allemande, annexée au Reich par le traité de Francfort. Dix ans avant qu’elle ne redevienne française, les parents de Mathilde s’installent à Colmar, dans l’immeuble des parents de Marthe. Commence alors une grande amitié entre les deux petites filles qui durera toute leur vie.

Le 18 novembre 1918, « Colmar tout entier fredonne le mâle hymne national », la Marseillaise. Mais les Alsaciens sont des Français qui parlent allemand ; ils aiment la France mais leur culture est germanique. En 1919, avec l’expulsion des premiers allemands, la famille de Mathilde craint d’être renvoyée de l’autre côté du Rhin.

Quand en 1940, l’Alsace connait un nouveau retournement de situation, c’est Marthe, veuve d’un officier français, qui doit se réfugier à Tours avec ses deux fils. Il faut attendre la fin de la guerre pour que les deux amies soient réunies, « Kolmar redevient Colmar et les rues changent de nouveau de nom ». Quelques années plus tard, le fils de Marthe épouse la fille de Mathilde.

Avec Marthe et Mathilde, Pascale Hugues dresse un portrait authentique de sa famille et de l’Alsace. C’est une galerie de personnages marqués par les guerres et les conséquences qu’elles ont eues sur leur vie. Les Alsaciens, qu’ils soient français ou allemands, ne faisaient par partie de « la France de l’intérieur ». Ils étaient avant tout Alsaciens avant d’être Français ou Allemands.

Pascale Hugues raconte aussi l’histoire de femmes libres, qui veulent être maîtresses de leur destin, comme Mathilde qui reste rebelle jusqu’à sa mort, en refusant d’être inhumée dans le caveau familial, ou comme Georgette, sa sœur, qui participe à la révolution communiste de 1918 à Berlin, ou encore comme ses filles qui prônent l’émancipation du corps, ou sont séduites par la bible du féminisme allemand : Ich bin ich (je suis ce que je suis).

C’est un livre qu’il faut lire si on a envie de mieux comprendre les Alsaciens, c’est aussi l’histoire d’une amitié exemplaire entre deux femmes que tout séparait.