Critique de zabeth55

Marthe, alsacienne et Mathilde, allemande, vivent leur enfance à Colmar, dans la même maison. Elles ne se quitteront pas jusqu'à leur mort, quelques quatre-vingt-dix ans plus tard.
Le fils de l'une épouse la fille de l'autre et ils ont une fille, Pascale Hugues, qui nous raconte l'histoire de l'Alsace à travers la vie de ses grands-mères.
C'est fort bien documenté et reconstitué. Un peu pêle-mêle parfois d'où un effort de concentration nécessaire.
Je me suis complètement investie dans ce livre, ayant eu des grands-parents alsaciens. Mon grand-père ne parlait qu'Alsacien, ma grand-mère assez bien le français. « Mémère Mulhouse », comme on l'appelait était la douceur même, et je l'entends encore me raconte leurs changements de nationalité imposés et tout ce que cela impliquait. En particulier, un jour où le Kaiser visitait leur école, comment ils avaient détourné les paroles d'un chant qui lui était dédié, et avec beaucoup d'entrain, lui avaient chanté leur hostilité sans qu'il ne se rende compte de rien..
Bref, un livre qui m' offert un émouvant retour dans le passé.