Critique de Jean-Daniel

Souvent considérée en France comme un sous-genre, la nouvelle demeure toutefois très prisée par les lecteurs et par les éditeurs ; ces derniers traduisent en grand nombre les meilleurs nouvelles étrangères, rédigées pour la plupart en anglais.

Ce livre comprend trois nouvelles écrites par Michel Hugues, né en 1939, et qui a fait une longue carrière comme spécialiste de la communication. Ingénieur, psychologue et sociologue, il est très actif dans la vie associative et a notamment participé à la création d'un site consacré à la préparation d'un réseau social oeuvrant pour le développement des fraternités, en matière d'Education, de Culture et de Développement solidaire, entre pays francophones du Nord et du Sud. Cette courte biographie d'un auteur que je ne connaissais pas permet de mieux comprendre certains aspects déroutants dans le comportement de ses personnages.

« L'auteur se veut narrateur-poète, humaniste et contestataire impénitent de l'uniformité, de la normalité et de l'autorité. Il tient à créer des personnages attachants par leur vision positive du monde moderne. » (reprise de mots de l'éditeur)

Une si belle journée, 3 courtes nouvelles dont les personnages principaux sont des hommes. Il n'y a pas vraiment d'intrigue mais les histoires sont bien écrites et le quotidien et les aventures des personnages sont lus avec intérêt. Cela ne suffit toutefois pas pour attendrir ou émouvoir le lecteur.

La première nouvelle, de 50 pages, met en scène Eugène, un personnage naïf, chômeur de 24 ans, optimiste, altruiste et amusant qui provoque la sympathie chez les gens qu'il rencontre. « Vous avez une logique un peu spéciale » lui dit-on à plusieurs reprises, et c'est vrai. Il ne lui arrive pas grand-chose mais on le suit tout au long d'une journée qu'il passe à Paris. Qui est-il ? Michel Hugues lui a donné une personnalité très déroutante mais sympathique qui ne peut que surprendre le lecteur. Il peut agacer certains, amuser d'autres.

La deuxième nouvelle, de 35 pages, présente Fadi, un jeune chauffeur de VTC qui aime son métier et à qui, durant une journée de travail à Paris, il arrive diverses aventures. L'auteur nous propose un suspens relatif et une fin inattendue.

La troisième nouvelle, 32 pages, nous présente Gérard, un homme sympathique que les femmes pourraient détester. Attention, la relation homme-femme est compliquée, on risque de se perdre en route…

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir un nouvel auteur.