Critique de Alfaric

Ce tome 2 est comme le tome 1 un chouette roman-feuilleton qui alterne scènes de descriptions et scènes d'action, et il est rythmé par une tripotée de moments blockbustériens : querelle de ménage entre une déesse et une pop-star, massacre d'escort-girls non- humaines, affrontement entre homoncules et mafieux, traversée du royaume sous-terrain d'une reine-araignée, et duel au sommet contre les Cinq Venins… J'ai rarement vu un auteur tiré aussi bien partie des oeuvres dont il s'inspire et auxquelles il veut rendre hommage : j'ai kiffé ma race avec dans les derniers chapitres, c'était carrément la grosse baston finale de "Big Trouble in Little China" réalisée par Tsui Hark et chorégraphiée par Yuen Woo-ping ! OMG !!!

Derrière la visite guidée de Hong-Kong, le barnum urban fantasy tiré des mythes et légendes asiatiques, des personnages anciens comme nouveaux tous plus classe les uns que les autres (mention spéciale à Mike Lyu à ses faux airs du "Flic de Shanghai" et Helena Sui et ses faux airs d'Abby de "NCIS"), on a une véritable enquête policière plutôt classique son déroulement mais très cool et très fun avec becs de grue, gueules de tigre, kung fu contre taekwondo, compteur geiger du surnaturel, GPS magique, smartphones ensorcellés, Taonet… Mais la cerise sur le gâteau, c'est que ce tome 2 change en plus du tout au tout la perception du tome 1 !
Depuis le début l'auteur nous dépeint les créatures de la nuit comme des immigrés souhaitant majoritairement s'intégrer à la société, et là déboule le Grand Capital qui n'hésite aucunement à faire alliance avec la Bête Immonde pour augmenter le pouvoir qu'il possède déjà, quitte à tomber dans la haine et la violence, le mépris et l'indifférence, et que fleurissent camps de concentration et camps d'extermination… Bref nous sommes en présence de sujets d'une brûlante actualité avec des populistes européens avec le vent en poupe et des populistes américains qui eux sont déjà au pouvoir, tous les deux soutenus par les banksters habituels souhaitant décrocher le jackpot… MDM !
L'ennemi de mon ennemi est mon ami : au final dieux, démons et mafieux font alliance pour sauver ce qui peut encore l'être dans la grande tradition du roman-feuilleton antisystème… mais si un homme averti en vaut deux, que faire contre celui qui voit les plans à l'intérieur des plans ? (Matrix, vous avez dit Matrix ??? ^^)
Au fond de la Boîte de Pandore il reste encore et toujours l'Espoir, et l'élève fait alliance avec le maître : pour les bad guys ça va chier, et nul doute que le tome 3 de la 5e étoile sera octroyé ! (Luke Skywalker + Obi-wan Kenobi = gros kif ! ^^)
Dans une trilogie bien construite, chaque épisode a son importance, chaque épisode apporte des réponses et chaque épisode apporte sa pierre à l'édifice… C'est le cas ici avec des twists et des cliffhangers clairement du même niveau que ceux du légendaire "L'Empire contre-attaque", donc on est loin des tomes d'introduction, des tomes de transition et des tomes de conclusion de la SFFF peu inspirée !

PS: messieurs les cool gars de chez Critic, une carte, un glossaire et un who's who SVP, parce que là que c'est plus possible hein…
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..