Critique de Melieetleslivres

Voilà un chouette bouquin que ne ne saurais que vous conseiller pour les fêtes. Si vous vous y ennuyez. Ou si on vous envoie dans une fête qui n'en n'est pas une pour vous. Ou si vous voulez vous distraire au chaud chez vous. D'ailleurs la couverture dit bien ce qui se passe : une boule de Noël qui devient bombe.

Nous sommes en Angleterre, chez Matt et Alex qui vivent ensemble depuis deux ans. Matt est du genre très brouillon, tête en l'air et "j'm'enfoutiste", Alex est plus rigoureuse, d'ailleurs elle travaille dans un laboratoire de recherches médicales, c'est dire si elle a besoin d'être "carrée". Nous sommes fin Novembre, et Matt, l'air dégagé, lui annonce que pour Noël son ex-femme Claire a réservé un cottage dans La Forêt Radieuse, avec toutes ses activités pour petits et grands, la visite du Père Noël, la grotte des Lutins, etc. Un genre de Centers Parks. Matt lui dit que Claire voudrait, pour une fois, que leur fille Scarlett, 7 ans, fête Noël avec ses deux parents, donc aussi avec sa compagne à lui bien sûr, et le compagnon De Claire, Patrick. Matt quitte la pièce très vite en disant à Alex qu'elle a le temps d'y penser, bien sûr.

Or Alex sait déjà qu'elle ne veut pas y aller. Pour toutes les raisons pour lesquelles nous, lecteurs nous ne voudrions pas aller à un Noël dans la famille de notre ex. Et surtout d'être prévenus juste un mois à l'avance. Alors qu'elle, Alex, veut passer un Noël en amoureux, tranquille, d'ailleurs elle ne sait pas comment se comporter avec les enfants, surtout avec la petite Scarlett.

Pendant ce temps, chez Claire et Patrick, l'ambiance est différente. Claire, maniaque de l'ordre passe son temps à organiser ce week-end de Noël, qui durera 5 jours, au fait. Elle réserve tout, les activités, les menus, les choses à emporter. Partick, 43 ans, plus âgé d'une dizaine d'années que les trois autres, est avocat d'affaires, mais il fait du sport, beaucoup de sport. Il se considère comme un athlète, et voudrait s'inscrire à l'IRONMAN. (Je suis allée sur Wiki, et j'ai appris que c'est un triathlon de l'extrême.). Claire n'est pas pour. Mais il est tellement en colêre de ne pouvoir voir ses propres enfants (deux ados qui se fichent de lui, à son avis) à Noël, qu'en forme de revanche il clique et s'inscrit -en cachette De Claire. Il se sent tellement pas à la hauteur De Claire..

Bientôt Alex s'aperçoit que son compagnon Matt avait en fait déjà dit oui pour elle aussi, et en plus, Claire leur envoie mail sur mail avec les ordres : les choses à amener, l'équipement, et même un fichier d'emploi du temps heure par heure des 5 jours avec toutes les activités réservées. Et pour parachever le tout, la petite Scarlett amène Posey, son lapin imaginaire, qui n'a pas ses yeux dans sa poche, cet animal. Et l'air de rien, le duo Scarlett/Posey va provoquer des grincements entre les uns et les autres, déclencher des disputes, et chaque personne présente verra, au fil des jours, ses secrets dévoilés. Et la petite Scarlett qui voudrait voir ses parents se remettre ensemble atteindra-t-elle son but ?

Un chouette bouquin, une histoire bien déroulée, on ne plaint plus les personnages, ou si peu, on attend plutôt qu'ils se cassent la figure. Et on voudrait bien mettre une baffe à ce foutu lapin en peluche invisible. le style est parfait, servant l'histoire, c'est fluide et agréable. C'est une sorte de comédie très grinçante, sous le masque d'une famille faite d'adultes bien élevés. C'est un premier roman et pour moi un coup de coeur !

Les adultes - Caroline Hulse, Fleuve editions, 403 pages sortie le 7 novembre 2019, 19,90€
Lien : https://melieetleslivres.wor..