Critique de sevm57

sevm57
30 décembre 2019
Ce livre jeunesse avait été mis en avant par ma bibliothèque lors du trentième anniversaire de la chute du mur, et effectivement son caractère pédagogique est indéniable entre une histoire touchante et un dossier « pour aller plus loin » très intéressant.
Il s'agit du journal d'Anita, une jeune allemande de l'Est habitant à Berlin, entre août et novembre 1989.
C'est une bonne nageuse qui s'entraîne avec son amie Birgit pour être sélectionnée pour les jeux olympiques. Mais elle comprend peu à peu dans ces mois précédant la chute du mur que les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît : son refus d'entrer aux jeunesses communistes passe mal à l'école, la Stasi est partout et incite à la délation, que se passe-t-il dans les bois près de chez sa grand-mère, pourquoi son père qui écrivait des pièces de théâtre est-il désormais simple éclairagiste ?
Dans un monde qui vacille, Anita va faire face avec courage et participer aux côtés de ses parents à la résistance intérieure. Une belle leçon de vie et un témoignage intéressant sur les derniers mois du régime est-allemand.