Critique de emilielettres

Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis dans cette collection et ce n'est pas mon préféré. Autant la forme d'écriture reste adaptée à la jeunesse et aux petits lecteurs (comme aux grands en fait!!!), autant je trouve l'écriture moins fluide, moins attrayante. Je trouve que certaines tournures reviennent trop souvent et rendent l'enchaînement des actions un peu "téléphoné".
De plus, j'estime avoir été trompée sur le thème développé, à cause du titre. Je m'attendais en effet à en découvrir davantage sur la naissance de l'imprimerie (d'un point de vue conceptuel ou technologique) et sur Gutenberg mais cela n'occupe en réalité qu'une faible part. Gutenberg n'apparaît que dans les toutes premières pages, et encore, si peu! L'apprentissage de Martin, le personnage principal, n'est que peu développé également, car il se retrouve rapidement seul, plus ou moins à son compte tout en parcourant les routes, et prend à sa charge un apprenti qu'on ne voit pas apprendre le métier d'imprimeur! La richesse du contenu se trouve ailleurs : le Moyen-Age, les conditions de voyage et de vie, la perception de l'arrivée de l'imprimerie par les scribes notamment... de ce point de vue, c'est très intéressant mais cela ne correspond pas à ce que j'en attendais.