AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 35 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Club N°56 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

BD biographique intéressante, plaisante à lire.

Dessin et coloration agréables.

Dossier complémentaire à la fin avec des photos.

Sophie
------------------------------------

Une biographie réussie, mais parfois décousue.

Vincent
------------------------------------

Ravie d'avoir fait sa connaissance !

Morgane R
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          310
Suzanne Lenglen (1899-1938), joueuse française de tennis, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du sport avec ses performances exceptionnelles. Cumulant un total de 241 titres, dont six victoires à Wimbledon et deux à Roland Garros, elle a connu une série impressionnante de 181 victoires consécutives, affichant un remarquable pourcentage de 98% de matches remportés.

À travers cet album, nous explorons le parcours de Suzanne, dévoilant comment elle est parvenue à devenir une joueuse hors du commun. Des sacrifices nécessaires à ses premiers titres, à sa carrière professionnelle, en passant par son exposition médiatique, les ambitions de son père, tout converge vers son ascension au rang des meilleures joueuses mondiales.

L'histoire prenante est habilement écrite, fluide et riche en anecdotes. Les illustrations et les nuances de rouge et de bleu créent une atmosphère visuelle immersive. Il est fascinant d'explorer le tennis d'une époque où les joueurs étaient non rémunérés, les tenues féminines caractéristiques de cette période, ainsi que l'avènement du tennis professionnel. L'ensemble forme un album captivant, invitant à l'exploration de la vie et des défis de cette championne exceptionnelle, offrant une découverte ou redécouverte passionnante de son histoire.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          70
Deux ans après sa sortie aux Etats-Unis, cette bio dessinée arrive en France. Il était temps ! Et c'est heureux ! Suzanne Lenglen marque par son talent, ses résultats et son caractère une étape essentielle de l'évolution du sport et du statut de la femme.
Guidé par le récit des souvenirs de la championne au soir de sa courte vie - elle meurt à 39 ans - avec son amie et équipière de double, cet album déroule le parcours d'une enfant surdouée coachée par son père puis d'une jeune adulte forcenée de travail et de victoires. de chapitre en chapitre, comme au fil des jeux d'une partie, on explore les différentes facettes de la "Lady Champion".
Fluide et rythmé par les échanges sur les courts du monde entier et des dialogues enlevés, dignes des plus belles montées au filet ou de passing-shots délivrés au couteau, cette biographie est aussi une plongée dans le monde des années 1920 à la suite d'une championne devenue star, à l'égal et la cour des plus grands, artistes, princes et princesses. le dessin, vif et faussement naïf, les couleurs - au bleu dominant - et le découpage nous font rebondir et voyager dans ces années folles, un peu comme une balle de tennis se jouant du filet.
Pionnière de son sport, Suzanne Lenglen traverse cette bd comme elle semble avoir traversé sa vie, avec une farouche volonté et une énergie tenace malgré une santé fragile. Un caractère trempé et cette présence étrange, mélange d'une profonde nostalgie - une enfance perdue ? - et d'un avant-gardisme joueur et déluré. Émouvant.
Commenter  J’apprécie          30
Une bd agréable à lire, une période de l'histoire étonnante pour les joueurs de tennis qui n'étaient pas rémunérés et qui au contraire pouvaient perdre de l'argent en participant aux tournois. La place des femmes, leurs tenues, le contexte historique, les effets des entraînements intensifs on apprend beaucoup et en même temps j'ai eu l'impression de survoler la vie de Suzanne Lenglen. Parfois j'étais même un peu perdu avec l'impression de ne pas bien comprendre le moment du récit et son importance dans la vie de Suzanne.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette BD ! Les couleurs et les découpages (notamment lors des matchs) sont vraiment réussi et rendent le tout dynamique, c'est vraiment cool !

Concernant l'histoire, j'ai trouvé que certains moments étaient presque survolés, j'aurais aimé que ça explore un peu plus l'histoire de Suzanne Lenglens, mais c'est aussi parce que sa vie est riche qu'il y a beaucoup de choses à dire !

En tout cas, c'est très inspirant de lire la vie de cette femme qui a révolutionné le monde du tennis, je recommande cette BD !
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}