AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pilyen


pilyen
25 décembre 2012
J'avoue avoir débuté la lecture d'"Avant la chute" de Fabrice Humbert en faisant la fine bouche. Trois histoires entremêlées, l'une narrant le destin de deux soeurs fuyant la Colombie et traversant l'Amérique Centrale, terre infiniment dangereuse, la deuxième brossant le portrait d'un cynique sénateur mexicain nommé Urribal et la dernière nous plongeant dans une banlieue française à suivre le parcours de trois frères, toutes terribles qu'elles soient, n'avaient, pour moi, rien d'emballant. La structure narrative, pas vraiment originale, laissait supposer un croisement de ces trois récits à un moment ou à un autre (en fait pas vraiment). L'écriture fluide, un peu lisse, contrastait un peu trop avec le sujet âpre et lourd de la gangrène des cartels de la drogue en Amérique et de ses résurgences sur l'économie mondiale.
Et puis au bout de quelques pages, l'intérêt grandit et le livre m'a encerclé pour ne plus me lâcher jusqu'à la fin, me laissant un peu groggy mais heureux de cette lecture. S'appuyant sur trois destinées très opposées, Fabrice Humbert, en bon moraliste, dresse un constat terrifiant de l'état du monde. Il montre finement comment le commerce de la drogue en Colombie peut aller jusqu'à déstabiliser nos propres sociétés européennes avec son cortège de crimes, de violence, de corruption. Comment aussi cette économie noire, cherchant le gris, anéantit des populations entières pour peu qu'elles soient pauvres, femmes ou jeunes en devenir.
Même si les trois histoires flirtent quelquefois avec les clichés, ces destins exemplaires nourrissent le propos humaniste de l'auteur et plonge le lecteur dans une réflexion très sombre de la réalité. Il nous conduit au bord du gouffre. Saura-t-on ou pourra-t-on faire demi-tour ? Terrible question dont la réponse n'est évidemment pas donnée, même si les plus pessimistes d'entre nous l'aperçoivent, hélas, sans peine.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}