Critique de aliasdam

Remontons le temps dans les années 1840. Toutes les terres de la planète n'ont pas été visitées, le doute & le mystère règnent encore dans la société anglaise. le monde obscur, l'après-vie alimente toutes les conversations. Qu'y a-t-il après la mort et qu'y a-t-il au-delà des glaces du Groenland? Fabrice Humbert plonge son lecteur dans une aventure épique, sociale & mystique. Lady Franklin voit son mari John Franklin qu'elle n'a pas vu depuis 3 ans en ombre fantomatique. Ce dernier est allé conquérir les régions arctiques et découvrir s'il y a un passage qui relie les océans Atlantique et ­Pacifique au Nord-Ouest du Monde. Rêve ou réalité? Elle fera tout pour découvrir ce qu'est devenu son mari quitte à mettre en péril la société anglaise.
Inspiré de faits réels, ce récit de 280 pages est un récit à plusieurs couches. Description d'une société en plein boom économique attaché à la peur de l'au-delà, roman d'aventures, scènes de peur primale avec discussions avec des morts... L'expérience des fantômes est un récit mené à la baguette, haletant, à l'écriture ciselée, qui embarque le lecteur dans les confins du monde & le laisse perdu dans le froid. Pour son plus grand plaisir. Cette histoire vraie aux multiples rebondissements a tout d'une série Netflix, sauf que tout est vrai. On frissonne, on s'extasie, on consent, on s'emballe.