Critique de PrettyYoungCat

L'origine de la violence, c'est l'histoire d'un professeur, en sortie scolaire dans le camp de Buchenwald, troublé de reconnaitre dans une photographie les traits de son père.
C'est l'histoire d'une quête d'identité, de secrets de famille qui vous façonnent à votre insu, de conflits de loyauté, de silences. Une violence faite à vous-même qui vous tourmente sans mots. C'est l'amour avec passion, l'amour sans condition, la haine ordinaire, sans nom.

L'origine de la violence est une histoire romanesque qui nous entraine avec elle. Composée en deux parties; la première captant notre intérêt laisse cependant des points de suspension. La seconde partie quant à elle, part en digressions qui m'ont perdue. Où l'auteur voulait-il en venir, je me suis posé la question. Et j'ai pensé, le temps de quelques dizaines de pages, me résigner à la déception. Mais la fin revient au coeur du sujet et renoue les fils laissés sans lien. Et finalement, elle rattrape ce passage à vide.
L'écriture est à mon sens un peu froide pour faire naitre des émotions, mais l'histoire, cinématographique (d'ailleurs adaptée à l'écran), nous cueille et nous laisse, la dernière page tournée, le sentiment d'avoir passé un bon moment de lecture.