Critique de liliba

Une enquête absolument passionnante, digne d'un polar, mais aussi empreinte de beaucoup d'émotion, que vous ne pourrez pas lâcher tant que vous n'aurez pas terminé ce livre. A la suite de la découverte de cette étrange ressemblance entre son père et un prisonnier de Buchenwald, le narrateur va mener des recherches minutieuses : il retrouve les témoins de l'époque, les fait parler, réunit peu à peu toutes les pièces de ce puzzle familial, de ce secret de famille qu'on a soigneusement tû.

Et comme tous les secrets de famille, cela cache des attitudes et des évènements pas vraiment jolis-jolis. Bassesses, lâchetés, mensonges, trahisons... tout y est, mais il faut encore trouver le pourquoi et le comment et répondre à toutes les questions qui se posent une à une, au fur et à mesure qu'on en apprend un peu plus sur les membres de cette famille. Et on a froid dans le dos de voir ce mal roder partout, cette violence, parfois sourde ou parfois éclatant au grand jour se propager et, telle une maladie infamante, atteindre tous ou presque tous les gens confrontés à cette histoire, et à cette période de l'Histoire.

La question cruciale est bien de comprendre où se situe l'origine de la violence.
Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..