Critique de LePamplemousse

« le mystère du Hansom Cab » est décrit comme un « roman judiciaire » datant de 1886, l'auteur en était à son coup d'essai dans le domaine et c'est un des premiers romans policiers australiens, il mélange une narration classique et des articles de journaux.
L'intrigue est originale, surtout pour l'époque, puisqu'un homme est assassiné dans un fiacre alors qu'il a voyagé seul.

L'auteur a habilement mené une histoire policière pleine de rebondissements avec une vision assez globale de la société australienne de la fin du 19ème siècle.
Il nous fait découvrir des personnages de la haute société, d'anciens anglais ayant connus des revers de fortune, ainsi que des indigents, ces personnes vivant dans des taudis infâmes. Il fait cohabiter toutes ces personnalités différentes pour nous emmener faire un véritable périple à travers la ville de Melbourne. Les personnages ne sont pas dénués de psychologie et j'ai même tout à fait changé d'opinion sur certains d'entre eux au cours de l'histoire.
Une lecture agréable et reposante, sans hémoglobine, avec un détective acharné et intelligent comme compagnon de route.