Critique de Mladoria

Je vais commencer par remercier Babelio et les éditions Autrement pour cet envoi.
Je l'avoue c'est le sous-titre de cet ouvrage qui m'a d'emblée attirée. Je pensais y retrouver une pléiade de questions à base de pourquoi ? suivies de leurs explications scientifiques, philosophiques, anthropologiques, sociétales et j'en passe.
C'est pourquoi j'ai été plutôt surprise de me colleter avec un essai pointu et très dense sur les diverses significations du mot" Pourquoi ? ", son utilisation, ses tenants et ses aboutissants.
Et ma foi c'est une lecture dense que j'avoue n'avoir pas encore terminée car comme tout essai, il y a un nécessaire temps de digestion des notions car le style est plutôt soutenu. Les exemples par contre sont très abordables et font référence à des faits divers réels ou des situations courantes et permettent de fixer les concepts abordés. Mais là encore c'est très compact et cela nécessite un certain niveau de concentration à la lecture.
Une découverte très enrichissante que je conseillerai aux curieux friands d'essais bien costauds, qui veulent entamer une lecture philosophique très documentaire et documentée. Bref, une lecture qui nécessite papier et crayon en marge pour pouvoir revenir, réfléchir, intégrer. Si vous cherchez une lecture détente passez votre chemin, si vous voulez un essai pointu et que la question du "pourquoi ?" vous intrigue lancez vous.