Autrement (08/01/2020)
Pourquoi le meurtrier a-t-il été reconnu coupable ? Pourquoi les tricératops ont-ils des cornes ? Pourquoi la météorite s’est-elle écrasée sur ma maison et non sur celle de mon voisin ?Pour comprendre ce qui nous entoure – un événement, un fait, une action, une chose… –, nous disposons de mots interrogatifs : où ? quand ? comment ? pourquoi ? De tous, « pourquoi » est peut-être le plus mystérieux.
Affaires judiciaires, découvertes scientifiques, questionnemen... >Voir plus
Que lire après Pourquoi ?Voir plus
Je vais commencer par remercier Babelio et les éditions Autrement pour cet envoi.
Je l'avoue c'est le sous-titre de cet ouvrage qui m'a d'emblée attirée. Je pensais y retrouver une pléiade de questions à base de pourquoi ? suivies de leurs explications scientifiques, philosophiques, anthropologiques, sociétales et j'en passe.
C'est pourquoi j'ai été plutôt surprise de me colleter avec un essai pointu et très dense sur les diverses significations du mot" Pourquoi ? ", son utilisation, ses tenants et ses aboutissants.
Et ma foi c'est une lecture dense que j'avoue n'avoir pas encore terminée car comme tout essai, il y a un nécessaire temps de digestion des notions car le style est plutôt soutenu. Les exemples par contre sont très abordables et font référence à des faits divers réels ou des situations courantes et permettent de fixer les concepts abordés. Mais là encore c'est très compact et cela nécessite un certain niveau de concentration à la lecture.
Une découverte très enrichissante que je conseillerai aux curieux friands d'essais bien costauds, qui veulent entamer une lecture philosophique très documentaire et documentée. Bref, une lecture qui nécessite papier et crayon en marge pour pouvoir revenir, réfléchir, intégrer. Si vous cherchez une lecture détente passez votre chemin, si vous voulez un essai pointu et que la question du "pourquoi ?" vous intrigue lancez vous.
Pourquoi ? Pourquoi autant de questions commencent-elles par ce mot ? Et pourquoi, souvent, le poseur de question conclu votre réponse par un « mais ce n'est pas ce que je veux savoir ! »

Pourquoi Philippe Huneman a écrit ce livre ? pour vous aider à trouver une réponse en vous donnant des éléments de réflexion sur le sujet.

Pourquoi ai-je lu ce livre ? Parce que l'éditeur me l'a envoyé en service presse.

Pourquoi lui attribuer une bonne note ? Parce que, même si ce genre de livre n'est pas mon préféré, il est bien écrit est trouvera son lectorat.

Pourquoi je l'ai lu jusqu'au bout ? Parce qu'il est riche de petites infos qui sont utiles à la compréhension de cette notion de pourquoi.

En bref : Ce livre est instructif, mais n'y cherchez pas un petit frère à certains titre d'autres éditeurs tels Insoluble mais vrai ! ou Comment cuire un 9 ? pour n'en citer que deux. Non, c'est juste un gentil livre de philo facile d'accès et qui peut être mis entre toutes les mains.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE non fiction Merci à Babelio et à l'éditeur

L'auteur est enseignant et chercheur en philosophie des sciences. Il livre ici ce que l'éditeur qualifie d'"ouvrage non universitaire". Ok, non universitaire sans doute, vulgarisé... un peu je pense, mais quand même d'un certain niveau. En effet l'analyse de la question "pourquoi?" en 300 pages environ n'est pas une simple succession de questions, mais bien une analyse philosophique de cette question au travers des grands principes et des écoles philosophiques. le profane (comme moi, bac et université en matières scientifique) y trouvera quelques réflexions à sa portée (la théorie des ensembles par exemple dans le domaine des math, mais simplement la syntaxe entre pourquoi et pour quoi) mais aussi des concepts philosophiques ardues.
Il ne s'agit donc pas d'un livre simple à mettre entre toutes les mains. Plutôt réservé aux lecteurs ayant de l'appétence pour ce type de réflexion ou à la recherche de point de vue sur ce thème.
Je reconnais toutefois que l'auteur a fait l'effort d'illustrer souvent ses propos avec des exemples très concrets aidant à la compréhension et facilitant la lecture des néophytes. Ainsi j'ai appris des choses et je ne poserais plus jamais la simple question "pourquoi?" avec ma naïveté d'antan. Finalement ce simple mot invoque un processus de réflexion hyper complexe si on veut y répondre correctement. Malgré ces points positifs je ne pense pas être dans la cible de ce type d'ouvrage, beaucoup trop pointu dans son traitement pour un parfait étranger aux débats philosophiques.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
Merci à Babelio et aux éditions Autrement pour l'envoi de ce livre suite à la masse critique.

Un ouvrage intéressant.

Je n'ai pas fini sa lecture, il captive mon attention, je prend le temps de lire chapitre par chapitre et me laisse un moment de réflexion.

La rue est barrée. Un arbre est couché en travers et bouche le passage. Il fait beau, pas d'orage, mais l'arbre vient de tomber, écrasant au passage une voiture grise dont les occupants ont pu s'extraire à peu près indemnes, quoiqu'avec peine. La carrosserie est totalement défoncée, les vitres éclatées, les pompiers s'activent autour pour réconforter les victimes, écarter les badauds trop curieux, d'autres équipes surgissent pour débiter l'arbre en tronçons afin de l'évacuer au plus vite - et tout autour le ballet des smartphones de touristes ou de Parisiens en vadrouille immortalisant l'événement, le partageant sur de multiples réseaux plus ou moins sociaux, espérant bien cette fois-ci récolter un maximum de likes, de retweets, de manifestations d'intérêt venues d'autres individus épatés que leurs « amis » puissent avoir été témoins d'un événement si extraordinaire, comme s'ils avaient réalisé quelque chose de difficile, une apnée de six minutes, l'ascension d'un piton particulièrement redoutable, un poème sans voyelles.

Videos de Philippe Huneman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Huneman
Le Parlement Européen a adopté, en février 2024, la proposition d'assouplissement des règles relatives aux productions issues de nouvelles techniques de modifications génomiques.
La manipulation génétique pourra-t-elle nous sauver et nous permettre de dépasser les menaces liées aux défis écologiques ? En quoi l'éradication ou la modification d'espèces peuvent-elles entraîner des bouleversements écosystémiques majeurs ? Que penser également des projets vertigineux de désextinction avec la réintroduction du mammouth laineux en Sibérie annoncé pour 2028 ? Comment éviter une possible fuite en avant technologique ?
Beaucoup de questions auxquelles tenteront de répondre les invités de François Saltiel :
Tatiana Giraud, directrice de recherche CNRS, directrice adjointe de l'UMR Ecologie, Systématique et Evolution Philippe Huneman, philosophe des sciences Blaise Mao, rédacteur en chef du magazine "Usbek & Rica"
#génétique #biologie #technology ________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤4Suivez France Culture15¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes