Je vais commencer par remercier Babelio et les éditions Autrement pour cet envoi.
Je l'avoue c'est le sous-titre de cet ouvrage qui m'a d'emblée attirée. Je pensais y retrouver une pléiade de questions à base de pourquoi ? suivies de leurs explications scientifiques, philosophiques, anthropologiques, sociétales et j'en passe.
C'est pourquoi j'ai été plutôt surprise de me colleter avec un essai pointu et très dense sur les diverses significations du mot" Pourquoi ? ", son utilisation, ses tenants et ses aboutissants.
Et ma foi c'est une lecture dense que j'avoue n'avoir pas encore terminée car comme tout essai, il y a un nécessaire temps de digestion des notions car le style est plutôt soutenu. Les exemples par contre sont très abordables et font référence à des faits divers réels ou des situations courantes et permettent de fixer les concepts abordés. Mais là encore c'est très compact et cela nécessite un certain niveau de concentration à la lecture.
Une découverte très enrichissante que je conseillerai aux curieux friands d'essais bien costauds, qui veulent entamer une lecture philosophique très documentaire et documentée. Bref, une lecture qui nécessite papier et crayon en marge pour pouvoir revenir, réfléchir, intégrer. Si vous cherchez une lecture détente passez votre chemin, si vous voulez un essai pointu et que la question du "pourquoi ?" vous intrigue lancez vous.
Commenter  J’apprécie         100
Merci à Babelio et aux éditions Autrement pour l'envoi de ce livre suite à la masse critique.
Un ouvrage intéressant.
Je n'ai pas fini sa lecture, il captive mon attention, je prend le temps de lire chapitre par chapitre et me laisse un moment de réflexion.
Commenter  J’apprécie         10
La rue est barrée. Un arbre est couché en travers et bouche le passage. Il fait beau, pas d'orage, mais l'arbre vient de tomber, écrasant au passage une voiture grise dont les occupants ont pu s'extraire à peu près indemnes, quoiqu'avec peine. La carrosserie est totalement défoncée, les vitres éclatées, les pompiers s'activent autour pour réconforter les victimes, écarter les badauds trop curieux, d'autres équipes surgissent pour débiter l'arbre en tronçons afin de l'évacuer au plus vite - et tout autour le ballet des smartphones de touristes ou de Parisiens en vadrouille immortalisant l'événement, le partageant sur de multiples réseaux plus ou moins sociaux, espérant bien cette fois-ci récolter un maximum de likes, de retweets, de manifestations d'intérêt venues d'autres individus épatés que leurs « amis » puissent avoir été témoins d'un événement si extraordinaire, comme s'ils avaient réalisé quelque chose de difficile, une apnée de six minutes, l'ascension d'un piton particulièrement redoutable, un poème sans voyelles.
Philippe Huneman. Comment la connaissance scientifique est-elle possible?