AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746755424
Éditeur : Autrement (08/01/2020)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Pourquoi le meurtrier a-t-il été reconnu coupable ?Pourquoi les tricératops ont-ils des cornes ?Pourquoi la météorite s’est-elle écrasée sur ma maison et non sur celle de mon voisin ?Pour comprendre ce qui nous entoure – un événement, un fait, une action, une chose… –, nous disposons de mots interrogatifs : où ? quand ? comment ? pourquoi ? De tous, « pourquoi » est peut-être le plus mystérieux.Affaires judiciaires, découvertes scientifiques, questionnements histori... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gloubik
  15 février 2020
Pourquoi ? Pourquoi autant de questions commencent-elles par ce mot ? Et pourquoi, souvent, le poseur de question conclu votre réponse par un « mais ce n'est pas ce que je veux savoir ! »
Pourquoi Philippe Huneman a écrit ce livre ? pour vous aider à trouver une réponse en vous donnant des éléments de réflexion sur le sujet.
Pourquoi ai-je lu ce livre ? Parce que l'éditeur me l'a envoyé en service presse.
Pourquoi lui attribuer une bonne note ? Parce que, même si ce genre de livre n'est pas mon préféré, il est bien écrit est trouvera son lectorat.
Pourquoi je l'ai lu jusqu'au bout ? Parce qu'il est riche de petites infos qui sont utiles à la compréhension de cette notion de pourquoi.
En bref : Ce livre est instructif, mais n'y cherchez pas un petit frère à certains titre d'autres éditeurs tels Insoluble mais vrai ! ou Comment cuire un 9 ? pour n'en citer que deux. Non, c'est juste un gentil livre de philo facile d'accès et qui peut être mis entre toutes les mains.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          120
Sarahcontequoi
  25 mars 2020
Merci à Babelio et aux éditions Autrement pour l'envoi de ce livre suite à la masse critique.
Un ouvrage intéressant.
Je n'ai pas fini sa lecture, il captive mon attention, je prend le temps de lire chapitre par chapitre et me laisse un moment de réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno19
  28 février 2020
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE non fiction Merci à Babelio et à l'éditeur
L'auteur est enseignant et chercheur en philosophie des sciences. Il livre ici ce que l'éditeur qualifie d'"ouvrage non universitaire". Ok, non universitaire sans doute, vulgarisé... un peu je pense, mais quand même d'un certain niveau. En effet l'analyse de la question "pourquoi?" en 300 pages environ n'est pas une simple succession de questions, mais bien une analyse philosophique de cette question au travers des grands principes et des écoles philosophiques. le profane (comme moi, bac et université en matières scientifique) y trouvera quelques réflexions à sa portée (la théorie des ensembles par exemple dans le domaine des math, mais simplement la syntaxe entre pourquoi et pour quoi) mais aussi des concepts philosophiques ardues.
Il ne s'agit donc pas d'un livre simple à mettre entre toutes les mains. Plutôt réservé aux lecteurs ayant de l'appétence pour ce type de réflexion ou à la recherche de point de vue sur ce thème.
Je reconnais toutefois que l'auteur a fait l'effort d'illustrer souvent ses propos avec des exemples très concrets aidant à la compréhension et facilitant la lecture des néophytes. Ainsi j'ai appris des choses et je ne poserais plus jamais la simple question "pourquoi?" avec ma naïveté d'antan. Finalement ce simple mot invoque un processus de réflexion hyper complexe si on veut y répondre correctement. Malgré ces points positifs je ne pense pas être dans la cible de ce type d'ouvrage, beaucoup trop pointu dans son traitement pour un parfait étranger aux débats philosophiques.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gloubikgloubik   04 janvier 2020
La rue est barrée. Un arbre est couché en travers et bouche le passage. Il fait beau, pas d'orage, mais l'arbre vient de tomber, écrasant au passage une voiture grise dont les occupants ont pu s'extraire à peu près indemnes, quoiqu'avec peine. La carrosserie est totalement défoncée, les vitres éclatées, les pompiers s'activent autour pour réconforter les victimes, écarter les badauds trop curieux, d'autres équipes surgissent pour débiter l'arbre en tronçons afin de l'évacuer au plus vite - et tout autour le ballet des smartphones de touristes ou de Parisiens en vadrouille immortalisant l'événement, le partageant sur de multiples réseaux plus ou moins sociaux, espérant bien cette fois-ci récolter un maximum de likes, de retweets, de manifestations d'intérêt venues d'autres individus épatés que leurs « amis » puissent avoir été témoins d'un événement si extraordinaire, comme s'ils avaient réalisé quelque chose de difficile, une apnée de six minutes, l'ascension d'un piton particulièrement redoutable, un poème sans voyelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Video de Philippe Huneman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Huneman
Philippe Huneman. Comment la connaissance scientifique est-elle possible?
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Philippe Huneman (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre