Critique de CBooks

Laird Hunt est un auteur étatsuniens de plusieurs romans, dont "Neverhome" avec lequel il a gagné le grand prix de littérature américaine en 2015. "Dans la maison au coeur de la forêt profonde" est mon premier livre de cet auteur.
On y suit une femme qui est partie chercher des baies dans la forêt pour son mari, son fils et elle. Malheureusement, elle s'y perd et s'y retrouve bloquée à la tombée de la nuit. Elle y croisera différents personnages, bons ou mauvais, dans l'espoir qu'iels l'aident à sortir de cet endroit. Mais, veut-elle réellement quitter ces bois ? S'est-elle réellement perdue ou fuit-elle simplement son quotidien et sa famille ?
J'ai reçu ce livre à Noël de la part de ma mère sous les conseils d'une libraire qui l'avait adoré. Mais je vois que certaines personnes ont été plus dubitative à la lecture de cette histoire. Et bien moi, j'ai beaucoup aimé. Pourtant, le conte n'est pas mon genre de prédilection, j'en lis très peu. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés : l'émancipation des femmes, le colère des femmes face à une société patriarcale, les violences conjugales, les violences éducatives, etc... J'apprécie aussi beaucoup qu'il y ait un exemple d'homme battu. J'aime que les personnages soient complexes, que celles que l'on croise dans la forêt jonglent entre potentielles bienfaitrices et potentielles ennemies. J'aime que les différentes étapes de la vie soit représentées. J'aime le fait qu'on se questionne pour savoir si les comportements problématiques du personnage principale soient dû à elle-même, à qui elle est ou s'ils sont une réponse, certes mauvaise, des maltraitances subies. On a tous et toutes une part de violence en nous qui ne demande qu'à être nourri et je trouve la mise en lumière de cette part très intéressante, on voit que la violence est utilisée de différentes manières suivant si on est une femme ou un homme, en tout cas dans la majorité des cas. le seul truc qui me laisse sur ma faim c'est le manque d'explication des métaphores du conte à la fin. Je trouve qu'une petite note de l'auteur (pas besoin que ce soit trop long) aurait pu être intéressante pour être sûr.e d'avoir bien compris le message des métaphores qui jonchent ce livre (histoire aussi d'être sûr.e qu'on s'accorde à ses idées et qu'on ne se soit pas loupé dans l'interprétation). Si jamais quelqu'un connaît un article intéressant sur ce livre, je suis preneuse. Je vais essayer de prendre le temps de faire des recherches de mon côté.
En bref, je trouve ce livre très intéressant, même si j'aurais préféré avoir quelques précisions à la fin, et il me paraît accessible pour les lecteurices peu habitué.e.s à lire des contes.