Critique de JML38

Peut-être qu'au vu des bonnes critiques j'en attendais un peu trop de ce roman. L'intrigue démarre fort avec la découverte d'une femme et d'un petit garçon dans la cave d'un vieux monsieur qui, atteint de la maladie d'Alzheimer, dit ne se souvenir de rien et ne pas comprendre ce qui a pu se passer. le développement est intéressant, une autre affaire plus ancienne venant se greffer à la première, jusqu'à un dénouement bien ficelé qui tient toutes ses promesses.

Pour moi le problème se situe plus dans la forme que dans le fond. Les nombreux personnages de policiers m'ont rapidement dérouté. La narration qui passe continuellement de l'un à l'autre, à la première personne pour l'inspecteur Adam Fawley, omnisciente pour les autres, m'a donné une impression de récit décousu, provoquant un certain sentiment de confusion. La présence de compte-rendus d'interrogatoires avec les initiales des intervenants m'a également perturbé, avec la sensation de parfois perdre le fil, de ne plus savoir qui s'exprimait.

Au final un polar basé sur une intrigue originale, que j'ai eu un peu de mal à lire, et qui ne m'a pas totalement convaincu.