Critique de sarbae

sarbae
25 décembre 2022
Après toute la série la guerre des clans, Erin Hunter nous fournit un guide ( complet ? ) sur son univers.

Je dois d'abord préciser que ce livre est divisé en deux parties.

Il y a tout d'abord un guide pour chaque clan, accompagné d'explications sur les personnages, rites, rôles dans le clan... Il y a aussi des cartes, une liste des animaux connus par les chats ou encore les plantes médicinales qu'ils utilisent.

Quand on lit par exemple la liste des chefs de clans, lieutenants et guérisseurs, ainsi que les personnages évoqués dans les textes, on peut s'apercevoir que ce guide se cantonne au deuxième cycle seulement. Je trouve cela un peu dommage, d'autant plus qu'il nous révèle par cela au moins les trois quarts de l'histoire...

Mais j'ai tout de même apprécié cette partie. Si l'on met les livres de côtés, on se retrouve devant une encyclopédie bien détaillée d'un excellant univers.

La deuxième partie détaille le code du guerrier, avec pour chaque loi un texte mettant en scène les personnages lors de son apparition.

Plus précis, et, je trouve, plus organisé ( autour des différents chats dans le temps ), cette partie est un véritable voyage dans le temps. On y rencontre notamment le clan du ciel - c'étais la première fois que j'en entendais parler à l'époque - et dans les plus récents, on peut reconnaître quelques personnages qui existent dans le cycle 1... J'ai également apprécié cette seconde partie, plus simple et moins éparpillée.

En conclusion ; ayant plutôt aimé les deux parties de ce guide séparément - sans toutefois les adorer, je trouve que l'assemblage des deux est plutôt " maladroit " ( enfin, moins que ça, mais je n'ai pas trouvé de bon terme ), avec tout d'abord une explosion d'information suivie d'un récit structuré. Les informations sont intéressantes si nous n'avons pas dépassé le deuxième cycle dans la lecture de la saga ; et encore, on risque le spoil.