Critique de LeScribouillard

Ça faisait longtemps qu'on ne les avait pas vus, nos amis matous ! Qu'est-ce qu'ils ont de beau à nous raconter ?
Le personnage de Nuage de Lion évolue un peu, de plus en plus tiraillé entre l'envie de suivre son grand-père et le doute de si c'est bien ou non. de toute façon, il lui ressemble de plus en plus. Méchant, gentil ? Zone floue. Sortir du dualisme, des fois ça fait du bien.
Ce tome a aussi le mérite de nous expliquer le retour complètement gratuit de Pelage d'Orage parmi les Clans à la fin du cycle 2. On retrouve aussi la Tribu de l'Eau Vive, avec des tas d'adversaires, bref tout ce qui plaît aux fans.
Mais pour le reste ? On ne découvre rien de très inhabituel. L'intrigue autour du Clan des Étoiles traîne en longueur (jusqu'à la dernière page où il se passe enfin une étape décisive !), le retour de Pierre, de la Tribu de l'Eau Vive et autres éléments qui avaient été innovants un temps ont l'air d'être maintenant bien intégrants du décor, on se demande si ce cycle était bien nécessaire avec toutes ces histoires resservies autour de l'au-delà...
Du reste, il y a quand même un avantage à ce voyage dans les montagnes : deux mentalités s'affrontent, une martiale, une autre pacifique. Quand la SFF militaire est aussi mal vue en France, je dois dire que ça fait du bien de nuancer un peu et puis de débattre. La Tribu de l'Eau Vive peut-elle survivre sans savoir se défendre ? Mais si elle devient agressive, ce ne sera plus la Tribu de l'Eau Vive. Ce côté sociologique aurait pu être un peu plus poussé, mais niveau jeunesse, encore une fois, c'est du bon niveau.