AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


J'étais vraiment en deuil de ma dernière lecture… Heureusement, je n'aurais pu espérer meilleur livre à lire après JWBYB que la suite de la Guerre des Clans !

—Spoilers alert…—

Me voilà donc à retrouver ces personnages que j'ai appris à connaitre tout le long de ce sixième cycle :
-> Nuage de Brindille, qui veut réintégrer le Clan du Tonnerre (avec Nuage de Nageoire). Je dois dire qu'elle me fait beaucoup de peine. En lisant son pdv, on se rend compte de ses doutes, de son sentiment de solitude, de ne pas se sentir à sa place, etc. J'ai été prise à nouveau de compassion pour elle. J'ai été d'ailleurs très contente qu'Étoile de Ronce soit aussi à l'écoute et lui demande ce qui n'allait pas, et qu'elle décide d'être sincère avec lui. Ce passage me fit chaud au coeur ! (+ le fait que Coeur de Lilas remarque aussi qu'elle n'aille pas bien me toucha également beaucoup !)
-> Violette Brillante, qui se trouve là où le Clan du Ciel et de l'Ombre ont fusionné pour ne devenir qu'un. (si j'en ai vu une absurdité pareille….) On voit ainsi des problèmes apparaitre, des ‘coutumes' différentes entre les deux clans, des opinions divergentes se faire face, et deux camp qui ont bien du mal à s'entendre… (mais quelle idée aussi ?!) Concernant Violette Brillante, je n'ai pas grand chose à dire sur elle. Ce n'est pas le personnage qui m'a le plus intéressée durant ce tome. Ses sentiments naissants pour Arbre m'ont laissée assez stupéfaite sur le moment. J'ai du mal à savoir quoi penser de lui. Pendant une bonne partie du roman, il m'a semblé surtout exaspérant.
-> Et Coeur d'Aulne, bien sûr ! (mon chouchou) Je ne sais pas pourquoi mais même s'il ne se passe pas grand chose dans le chapitre, il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que je m'attache naturellement à son personnage. Qui plus est, la relation qui unit Coeur d'Aulne et Oeil de Geai est une de celles que j'aime le plus dans ce cycle-là. Ils ont une relation de mentor/élève mais aussi bien plus que cela. Une relation entre guérisseurs est je trouve toujours plus forte qu'un lien mentor/apprenti guerrier. Ils vivent ensemble au quotidien pendant des lunes et des lunes, partagent énormément de choses, et de ce fait quelque chose de spécial se crée. Et j'ai juste tellement d'affection pour eux deux ! Parce qu'Oeil de Geai a toujours été mon personnage préféré avec Étoile de Feu depuis que je le connais dans LGDC, et parce que j'aime tant Coeur d'Aulne depuis ce début de cycle 6 ! Rien que pour ce passage-là, dite vous que j'étais dans tous mes états intérieurement :
*****Oeil de Geai se donna quelques coups de langue gênés sur l'épaule. À l'évidence, il ne savait pas comment lui répondre.
« Merci, Coeur d'Aulne, murmura-t-il enfin en lui adressant un signe de tête. C'est bon à entendre. »
Il recula du pas puis disparut dans la tanière.
Coeur d'Aulne le regarda partir en ronronnant. ‘Je sais où est ma place, songea-t-il. Et c'est auprès de toi, espèce de boule de poils ronchonne, susceptible et dévouée. Et auprès du Clan du Tonnerre.'*****


Après quelques chapitres, on devine sans mal que ce tome va se centrer sur les problèmes internes entre les clans. On voit ainsi des évènements qu'on connait déjà bien (genre maladie…), mais entre le Clan de la Rivière hyper fermé et isolé et le Clan de l'Ombre qui n'existe plus, on a quand même des premières jamais vues auparavant…
Il n'y a ni batailles ni sang à l'horizon durant ce volet, mais cela dit, une certaine tension s'installe et persiste.
La situation est tellement complexe et tendue qu'elle semble complètement insoluble, sans issue. Je me suis demandée tout du long comment ils allaient bien pouvoir se dépêtrer de tout cela pour qu'il y ait de nouveau cinq clans…

Durant ce volet, petite apparition de deux chats domestiques au Clan du Tonnerre : Satine et Pelote. J'ai cru que Pelote allait fortement m'agacer, mais en fait il me fit rire. :') je l'ai trouvé très attachant tout compte fait ! (Un des rares à ne pas râler quant au caractère grincheux d'Oeil de Geai…!) Quant à Satine, je l'ai beaucoup apprécié, elle est juste adorable ! (Petit lien de complicité créé entre elle et Coeur d'Aulne, histoire malheureusement vouée à l'échec dès le début… c'était prévisible, mais cela m'attrista. Je sais que j'aurais adoré une vraie histoire entre les deux !)

Les chats font face à des incendies, ce qui permit ainsi au Clan de la Rivière de renouer avec les autres clans. Est-ce qu'on peut dire que c'est une facilité scénaristique ? Probablement. N'empêche que ça marche et c'est efficace. Au milieu du danger, les clans finissent par s'entraider, forcément… Et j'avoue que cela me fit plaisir de voir que le Clan de la Rivière rouvre ses frontières et revienne aux assemblées !

Il y a eu quelques moments durant la lecture qui ne m'ont pas trop captivée. Je pense à la réapparition de Moustache Lisse et Tige de Mille-feuille par exemple… En parlant de ce personnage, j'ai d'ailleurs été abasourdie par le passage où Moustache Lisse veut se venger de Pelage Fauve, avec Ortie à côté prêt à tuer ses petits… j'ai eu l'impression que ça devenait n'importe quoi T-T, non seulement ridicule mais aussi horrible (c'est une saga jeunesse quand même eh…). Bon finalement cela finit bien (sauf pour Pelage Fauve… il me fit de la peine en vrai), mais cet extrait-là m'a semblé complètement tiré par les cheveux.
Cela dit, d'autres moments m'ont davantage plu et marquée, donc cela permit un bon équilibre global, même si je pense que ce n'est pas mon volet préféré du cycle. (Je dis ça mais ça reste un coup de coeur sans hésitation : toujours pleinement addictif, un univers qui représentera toujours une de mes plus grandes safe place.)
Petite mention à Feuille de Lis et Aile de Colombe, qui ont eu toutes les deux de leurs côtés des petits… Purée, j'ai l'impression de vieillir ! (Comment le temps peut-il passer si vite !?)
Et sinon, je suis bien évidemment obligée d'évoquer la mort de Belle Églantine…
Je ne m'y attendais pas du tout car cela fut super soudain. C'est si triste… J'ai l'impression qu'elle était là depuis si longtemps, et même si elle n'a pas joué de rôle spécialement marquant ou important, elle était si gentille… :( Sur les quelques pages qui lui sont dédiée, elle a quand même un bel hommage je dois dire. Elle le mérite. Sa mort n'a pas été bâclée, et le passage est vraiment touchant.
Petite dédicace sinon au baptême de guerrière de Branche Fleurie ! J'attendais ce moment depuis presque aussi longtemps qu'elle. :') le discours d'Étoile de Ronce est adorable je dois dire !

Bref. Comme je le disais au-dessus, ce tome n'a pas toujours été palpitant, mais il y a quand même eu quelques rebondissements qui ont font plaisir. Je pense notamment à tout le passage avec Coeur de Tigre auquel je ne m'attendais absolument pas. (Je veux lire son hors-série purée !!) Bon, même si cela m'a semblé assez tordu, assez facile, n'empêche que tout finit par rentrer dans l'ordre… Ça fait quand même plaisir !
Et Museau Cendré qui apparait à Coeur d'Aulne au dernier chapitre !! Tant de nostalgie m'a envahie, c'est fou… :/ Je ne peux nier que les premiers cycles de LGDC restent quand même les meilleurs, ceux qui resteront toujours gravés dans ma mémoire et mes souvenirs d'enfance…
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}