Critique de Juliah

Ce roman est le premier tome d'une nouvelle saga de l'auteure de la Guerre des Clans, best-seller en littérature de jeunesse. On retrouve dans ce début de série les ingrédients du succès, mais avec un souffle différent, plus écolo, moins magique (pour le moment). Les 3 jeunes ours que l'on découvre ne se connaissent pas encore, et ce tome introductif nous les présente donc.

Kallik est une oursonne polaire, qui va se voir obligée de quitter sa banquise après un dramatique accident dû à la fonte des glaces, dans lequel elle perd sa mère. Décidant de partir à la recherche de son frère qui a peut-être survécu, elle se dirige vers les autres communautés d'ours, plus près des hommes.

Toklo est un ourson qui connaît également un sort difficile. Sa mère n'arrive plus à faire face à la famine qui le menace lui et son frère, et à la mort de ce dernier, il est chassé de la forêt. Il croisera sur sa route un être étrange, mi-homme mi-ours, qui apporte une touche de magie et de mystère à cette série.

Lusa, quant à elle, donne une note différente avec sa naïveté touchante et son entêtement charmant. Née en captivité, elle ne connaît rien du Dehors dont elle entend parler par les vieux ours du zoo dans lequel elle vit. Rêvant d'en apprendre plus, elle sera enthousiaste à l'arrivée d'une ourse "sauvage" récemment capturée en piteux état, qui n'est autre que la mère de Toklo. Profitant d'une opportunité, Lusa s'évade et part à la recherche de Toklo, bien décidée à découvrir le monde par la même occasion.

Ce tome s'arrête donc à la présentation de ces 3 ours et de ce personnage mystérieux. Ils ne se sont pas encore tous rencontrés, et on ne sait pas encore quelle sera la ligne directrice, le grand mystère ou la grande prophétie qui traversera cette épopée, mais faisons confiance à Erin Hunter pour nous inventer une belle suite à la hauteur de la Guerre des Clans.

Ce roman est facile à lire et peut être commencé dès 10/11 ans sans souci !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..