Critique de nandadevi

Un livre pour la jeunesse, mais où meme les adultes peuvent y trouver leur compte. Après "La guerre des clans" je me suis laissée tenter par les aventures de ces oursons dans le Grand Nord Américain/Canadien.
Avec beaucoup de finesse les auteures nous font nous remettre en question et expliquent comment l'homme déstabilise et détruit la nature.
Une belle explication pour les plus jeunes et un constat accablant pour les plus anciens. Donner la "parole" à 3 oursons permet de prendre du recul dans ce constat effrayant où l'homme scie allègrement la branche sur laquelle il est assis. le lobbying du pétrole et la destruction lente mais inéluctable de la nature, la fonte des glaces des pôles, sont au coeur de l'ouvrage
A mettre entre toutes les mains à partir de 9 ans et sans limite d'âge supérieure ;-)
A lire avant de le remettre aux plus jeunes pour pouvoir répondre à leurs questions et les accompagner dans la lecture.
J'ai commandé le 5ème volume et je l'attends avec impatience.