Critique de Clelie22

Après les chats et les ours blancs, Erin Hunter met en scène des pandas.

Dans le Royaume des Bambous la vie est devenue difficile depuis qu'une crue du fleuve a coupé en deux le territoire des pandas. Obligés de vivre en groupes, ils ont aussi plus de mal à trouver du bambou en quantité suffisante. Sans compter les parents et compagnons qu'ils ont perdus. le Messager du Dragon lui-même, chargé de transmettre les avertissements du Grand Dragon, a disparu. Mais des changements sont à l'aube de se produire. Trois jeunes (futurs) héros vont se révéler : Pluie, Feuille et Esprit.

Ce premier tome est vraiment un tome d'introduction, et plutôt d'introduction des personnages car le contexte géographique et "historique" est assez vite dessiné. Ce premier roman est presque entièrement consacré à poser ce qui va amener les trois héros à découvrir leur mission et à se retrouver. En dehors de cela, ça manque d'action. C'est donc un tome que j'ai trouvé long à lire et pas très palpitant. Même à la fin de ce tome, les enjeux paraissent un peu trop minces pour créer une impatience de lire la suite.

Par contre, j'ai bien aimé la manière dont l'auteur décrit les attitudes des animaux. Quand on dit "panda", on a l'image d'un gros nounours assis sur son derrière, en train de grignoter du bambou. Erin Hunter les présente comme beaucoup plus actifs et puissants, mais aussi vulnérables du fait de leur régime alimentaire.

En résumé : un tome d'introduction qui manque un peu d'action et n'instaure pas un grand suspens pour la suite.

Merci aux éditions Pocket pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique. Même si ce n'était pas un coup de coeur, j'étais heureuse de pouvoir découvrir l'oeuvre singulière de cette auteure.