Critique de marie504

Je viens de terminer Sous nos yeux de Caren Hunter et ce fut un réel plaisir de lire ce livre.
La lecture ne dure pas très longtemps car l'on est très vite happé par l'histoire et j'ai eu du mal à décrocher lorsque les impératifs du quotidien le nécessitaient.
Le narrateur est l'inspecteur Adam Fawley. Il est appelé en pleine nuit après qu'une enfant de 8 ans, Daisy, ait disparu au cours d'une fête donnée par ses parents. Les parents deviennent très vite antipathiques. On ne comprend pas leur attitude. Ni celle du grand frère… La mère s'oppose à ce que la police inspecte la chambre de sa fille et ne veut pas qu'un officier reste à leur disposition. Elle n'est préoccupée que par son apparence et son attitude ne correspond pas à celle d'une mère inquiète sur le sort de sa fille. le père quant à lui semble très attaché à sa fille, qu'il nomme « sa princesse », mais très vite des soupçons sur sa relation avec sa fille vont faire surface. On comprendra assez rapidement qu'il cache de nombreux points de son emploi du temps.
Tout de suite la presse s'empare du fait divers. Tout au long du livre, la narration sera entrecoupée d'articles de presse ou de commentaires postés sur les réseaux sociaux. On voit rapidement les propos s'enflammer et devenir violents vis-à-vis des parents, surtout après la conférence de presse dans laquelle ces derniers s'exprimeront. L'impact des réseaux sociaux sur la suite des événements est très bien décrit. On voit comment de nos jours, il est difficile de faire abstraction des réseaux sociaux et les dégâts qu'ils peuvent provoquer : comment peut-on en arriver à lancer un sondage sur le meurtrier potentiel de Daisy ? Est-ce son père ou est-ce sa mère ?
On s'attachera peu à peu aux différents enquêteurs, l'inspecteur Adam Fawley, touché par un drame personnel peu de temps avant la disparition de Daisy, mais également à plusieurs de ses collègues.
Peu à peu, l'auteur nous donne des indices. Des allers-retours entre le présent et les jours précédents le drame (voire des années auparavant) vont nous permettre de mieux comprendre la situation, la personnalité des différents membres de la famille ainsi que les relations qu'ils ont entre eux. Malgré cela, il est difficile de deviner ce qui s'est réellement passé.
Et la fin de l'histoire en surprendra plus d'un. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Et petit bémol à cette lecture, j'aurais souhaité plus d'explications de la part de l'auteur sur, au final, le déroulement des évènements. Certaines zones restent floues pour moi. Peut-être est-ce volontaire de la part de l'écrivain et peut-être qu'une deuxième lecture me permettra de voir sous un oeil différent toute l'histoire et de comprendre pourquoi est-ce que je n'ai pas su envisager une telle fin.
Merci à NetGalley et aux Editions Bragelonne pour cette agréable lecture.
#ChallengeNetGalleyFR
#SousNosYeux #NetGalleyFrance