AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028111618
334 pages
Bragelonne (16/05/2018)
3.84/5   374 notes
Résumé :
Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d'une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu'une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n'a rien vu. L'inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l'enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c'est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt. Or... >Voir plus
Que lire après Sous nos yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (146) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 374 notes
Un couple qui organise un barbecue avec leurs voisins et amis, dans leur jardin et leur fille de 8 ans qui disparait et personne n'a rien vu ?
Le coupable est- il un des invités ? A moins qu'une personne qui passait par là ait réussi à faire sortir la petite Daisy, à moins que les parents ne soient pas si innocents qu'il n' y paraisse au départ…
A partir d'une disparition d'enfant, l'auteur bâtit un roman original , truffée de fausses pistes, et de secrets de famille.
Dés les premières lignes , on est happés par le talent de Cara Hunter, elle nous implique et nous projette à toute vitesse dans l'enquête, on est dans la tête de l'inspecteur principal Adam Fawley, dans ses doutes, ses tâtonnements, ses tribulations . Ecrit à la première personne du singulier, ce roman vous prend par les trippes, une petite fille a disparu : VOUS êtes impliqués !
Le deuxième point fort , c'est d'avoir inclus dans le récit, les réactions des voisins, habitants, autant d'internautes qui eux aussi s'impliquent émotionnellement dans le drame. Ça twitte beaucoup dans la petite ville au sujet de cette affaire, et c'est pas toujours joli, joli… du petit message bienveillant, à ceux médisants, haineux , virulents à charge contre les parents, tout cela contribuent à nous faire douter de leur innocence.
Le troisième point fort, c'est la fin.
Il est impossible de deviner la fin, vous voilà prévenus ! Si c'est cela que vous recherchez dans un roman à suspens , vous serez servis , si c'est le côté vraisemblable, vous aurez peut-être des bémols à apporter à votre enthousiasme .
J'ai trouvé les agissements des enfants ( en général) complétement irréalistes, ( plus proches d'adolescents que d'enfants de huit ans ). Je ne suis ni pédopsychiatre, ni psychologue pour enfants, je me base seulement sur ce que j'ai pu observer autour de moi, entre mes enfants et leurs amis . Et comme les enfants sont très présents dans ce roman, j'ai tiqué de nombreuses fois…
Mais comme cela n'a pas nuit au plaisir de lecture, comme je me suis brillamment fait balader par l'auteur de la première à la dernière ligne, je ne retiendrais que le positif. Ian Rankin, parle de "roman labyrinthique et fascinant", il a parfaitement raison…


Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          804
Ouah ! Ouah ! Ouah !
Cette histoire m'a scotché...
Quelle enquête palpitante !
Quelle affaire passionnante !
J'en sors complètement abasourdie...

Les Mason ont invité tout leur voisinage à un barbecue, dans le jardin de leur charmante petite maison d'un quartier d'Oxford, en Angleterre.
Daisy, leur fille de 8 ans, aux rêves de princesse, intelligente et belle comme une fleur, est introuvable en fin de soirée...
Mais personne n'a rien vu. Personne.
C'est l'inspecteur Adam Fowley qui est chargé de faire la lumière sur cette dramatique disparition.

Ce roman nous plonge au plein coeur de l'enquête.
Petit à petit, la jolie petite famille-modèle que forme les Mason, va bien se trouver ébranlée...
Entre tweets virulents, omissions de détails importants, révélations stupéfiantes, commentaires Facebook assassins, terribles secrets, mensonges, vérités enfin dévoilées... Vous ne serez jamais au bout de vos surprises... Croyez-moi !
J'ai véritablement été happée par cette sordide histoire.
Par l'avancée minutieuse et stupéfiante de l'affaire.
Ses nouveaux éléments qui m'ont, à chaque fois, estomaquée...
Je suis restée bouche bée à maintes reprises.
Pas un seul instant, je me suis ennuyée. C'est si rare...
Tout est parfaitement orchestré.
Des personnages tous aussi énigmatiques les uns que les autres et qui paraissent suspects à un moment ou à un autre...
Tout tient parfaitement debout et reste totalement crédible.
J'ai eu très peur, qu'à un moment, tout se casse la gueule, à vouloir en faire trop, j'ai espéré si fort que ce ne soit pas le cas, parce que c'était si bon...mais jusqu'au bout, la maîtrise a été totale...
Vraiment, je n'ai rien à redire.
Je vais même vous avouer que ces derniers temps, je "tique" très facilement sur le dénouement des thrillers que je lis. Avec des auteurs, qui ont pourtant déjà fait leurs preuves. Un petit détail, souvent. Mais qui suffit à gâcher mon appréciation générale. Avec Sous nos yeux, j'ai tout savouré.
De la première à la dernière ligne.
Je suis sous le choc !
Parce que ne l'oubliez pas... Jamais vous ne serez au bout de vos surprises...

Je remercie le challenge Netgalley et Bragelonne pour cette lecture qui remplit toutes mes espérances.... Ouah c'est fou !
Grande chance que ce livre fasse parti de mes coups de coeur en fin d'année...
Commenter  J’apprécie          753
Alors qu'un barbecue est organisé dans le jardin familial, en compagnie de quelques couples d'amis, la petite Daisy Mason, âgée de 8 ans, disparait au cours de la soirée. La police, alertée quelques heures plus tard, se rend sur les lieux du drame. À sa tête, l'inspecteur principal Adam Fawley. Barry, le papa, recroquevillé, en larmes, semble absent, hésitant à répondre aux questions. Sharon, la maman, préoccupée par son image, semble détachée. Aucun des deux n'est sûr de l'heure à laquelle ils auraient aperçu pour la dernière fois leur fille. Quant à Leo, le fils aîné, il reste en retrait, n'osant piper mot. Quels secrets peuvent bien se cacher derrière ses apparences ? Adam va, de prime abord, enquêter auprès de la famille, tenter de cerner les personnalités des uns et des autres et surtout tenter de retrouver au plus vite la petite Daisy...

La petite Daisy a disparu au cours d'une fête organisée. L'inspecteur principal Adam Fawley, sachant que les premières heures de la disparition sont les plus importantes, va devoir la retrouver au plus vite. Mais comment mener cette enquête devant des parents au comportement pour le moins étrange parfois. Quels secrets veulent-ils cacher ? Sont-ils complices ? L'ont-ils tuée ? Faut-il croire à un possible enlèvement ? Une enquête difficile d'autant qu'elle sera menée sous les flashs des photographes et sous les tweets et commentaires, la plupart accusateurs et méprisants, pullulant sur la Toile, et que Fawley tentera de surmonter un drame personnel. Cara Hunter nous offre un roman policier efficace aux moult rebondissements, mettant en doute la responsabilité et la culpabilité de chacun. Autour de ce noyau familial, les amies de Daisy mais aussi la directrice de l'école et l'institutrice qui dévoilent peu à peu leur personnalité. Tout ceci rendu possible grâce à de nombreux flashbacks (de quelques heures à quelques mois avant la disparition). Des indices qui s'emboitent parfaitement jusqu'au dénouement pour le moins inattendu. Une enquête policière parfaitement menée et addictive.
Commenter  J’apprécie          723
Puisque nous sommes sur un site d'échanges littéraires, je m'en vais vous concocter un petit billet de derrière les fagots…
Vous aimez la choucroute ? Moi, j'adore ça ! de mon « temps de France », je garde le souvenir heureux des mercredis de l'école primaire…où il n'y avait pas classe, justement. Et donc, j'accompagnais allègrement ma Môman au marché de Noisy-le-Sec, pour faire les courses. Son horaire de femme de ménage lui permettait de préparer le repas de midi…et, je vous le donne en mille, le mercredi était jour de choucroute ! Garnie, s'il vous plait ! Elle n'en faisait pas moins ! Arrivées devant l'étal du charcutier, j'offrais à mes yeux gourmands et à mes narines déjà excitées un avant-goût de ce que mes papilles allaient savourer quelques heures plus tard. Aaaah, le jaune pâle et crémeux de la choucroute crue….Aaaah, le doux parfum des saucisses de Strasbourg et autres cochonnailles que Môman demandait avec son accent lusophone á la charcutière si gentille. Une sainte femme : elle m'offrait toujours une rondelle de saucisson à l'ail. Et on rentrait gaiment, toutes les deux : maman avec son filet à provisions bien plein, moi avec une haleine à faire s'évanouir un putois ! Une fois à la maison, il n'y avait plus qu'à lancer la cocotte-minute, bardée de couennes et remplie, jusqu'au bord, de chou macéré, de baies de genièvre, de petites pommes de terre toutes rondes et des délicieuses viandes roses qui allaient s'imprégner de la « douce acidité » du Riesling…..À midi trente, on s'attablait tous les cinq (Pôpa, Môman, Mâmie, Tit'soeur et moi…) et on dégustait, en attendant l'heure de la dernière histoire radiophonique de M'sieur Bellemare, pour le dessert….C'était le bon temps…
Quelques années plus tard, nous avons réalisé le rêve de Pôpa-Môman : revenir au pays, notre petit Portugal. Fantastique…On était tous « trrrrèshhh côntânts »….Sauf que…finie la choucroute du mercredi….On en pleurait presque…Môman a bien essayé de nous consoler avec des « pastéis de nata » qu'elle achetait tout frais chez le pâtissier ambulant qui passait dans notre bourgade, le mercredi midi….Mais, c'était des faux ! Ils étaient congelés ! Quand on s'en est aperçu, on en a fait tout un plat (évidemment !).
Pour notre plus grand bonheur, en 1994, un « E.Leclerc » a ouvert dans notre petite ville. Chic, qu'on s'est dit…On va remanger de la choucroute ! Arrivés au magasin, deux jours après l'inauguration, on s'est rué à la charcuterie…et l'employé du secteur de nous renseigner aimablement que « só em lata, minha senhora »…Ce qui veut dire, en traduction libre : « seulement en conserve, ma p'tite dame ! ». Bon…O.K. je ne vais pas vous bassiner plus longtemps…Si je ne me retenais pas, je vous en écrirais encore des tartines (qui, tout bien pensé, avec un bon beurre demi-sel des Açores, sont très bonnes…..) C'est pas mal, la choucroute en boîte…mais ça n'est pas la même chose….
Je remercie Netgalley et les Editions Bragelonne, qui ont eu la gentillesse d'accepter ma demande de lecture, mais « Sous nos yeux » de Cara Hunter…c'est un peu comme ça. Pour moi, il y là tous les ingrédients d'un bon thriller, une exposition des faits au compte-goutte, plusieurs présentations pour raconter une histoire qui me semble un peu du réchauffé, des pistes innombrables qui n'aboutissent á rien et une fin qui m'a laissée barbouillée et sur ma faim, justement. Je crois, au vu des autres critiques que j'ai lues sur mon Babelio, que je n'étais pas assez concentrée lors de ma lecture. Je venais de finir les « Principes mortels » de Jacques Saussey…et, celui-là, c'était du tout bon, pour moi : une vraie choucroute garnie à l'Alsacienne, mitonnée maison, sauf que dans la Creuse. Décor fabuleusement planté, suspens bien mené, protagonistes très bien décrits à la psychologie bien cernée…Alors, quand Mme Hunter m'est arrivée dans les mains, avec sa conserve…J'ai passé un agréable petit moment, mais je celle-là ne m'a pas rassasiée outre-mesure. Pardon à tous ceux qui ont aimé, pardon à Mme Hunter, pardon à Netgalley et pardon aux Éditions Bragelonne, mais la choucroute garnie, désolée, y'en a qu'une, pour moi ! La française du marché de Noisy-le-Sec….
P.S. : Pffffff, c'que j'ai faim, moi, tout d'un coup.

Commenter  J’apprécie          6131
Une histoire qui démarre tré vite , dès les toutes premières pages , voire les toutes premières lignes . Une soirée " barbecue " , des ami(e)s à droite et à gauche , on discute avec l'un avec l'autre , les enfants jouent , déguisés, et ...Daisy disparaît....L'enquête commence , menée par un inspecteur qui , lui même , a perdu un enfant et l'étau se resserre sur les parents et le frère ...et ça déballe et ça pénètre au fin fond de l'intimité , on en découvre des tas de choses !!! le glaive de la justice oscille , du père vers la mère, de la mère vers le fils , de l'un vers l'autre , de l'autre vers l'un jusqu'à ce que.....
C'est un bon polar ,sans fioriture , sans rythme excessif , un bon polar assez conventionnel avec des évidences qui , sans grandes surprises nous mènent ...en bateau jusqu'au bout du bout , un bout du bout spectaculaire mais , finalement , pas si inattendu.
Le nombre restreint de personnages fait qu'ils sont intéressants , particuliers , fouillés mais très , voire trop prévisibles cependant ....L'alternance de récit présent et passé " lisse " l'incertitude et la présentation " en mails " des réactions populaires donne le ton de l'ambiance générale , ce qui n'est vraiment pas stupide.
On regrettera cependant la lenteur d'une action qui ne se traduit qu'à travers les propos des uns et des autres et certaines situations trainent un peu en longueur .
Ce roman ne manque pas d'intérêt mais reprend un schéma assez classique , sans grande surprise , ce qui , encore une fois à mon humble avis , n'en fait qu'un bon polar qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable . Une bonne lecture d'été, un bon moment , un bon roman.....
Commenter  J’apprécie          681


critiques presse (1)
Actualitte
24 mai 2018
Impossible de fermer ce roman sans avoir le fin mot de cette histoire, et quelle fin…
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Contrairement à ce qu'on vous fait croire à la télé, les vêtements des techniciens de la police ressemblent plus à du papier d'emballage qu'à ce qu'on voit dans Les Experts. Elles me rendent dingues, ces séries à la noix - la dernière chose que ferait un scientifique de la police serait de contaminer une scène de crime avec ses extensions capillaires.
Commenter  J’apprécie          230
— On a obtenu un mandat ?
— Écoutez, je crois que vous feriez mieux de venir.
***
Ça ressemble à la fin de Rebecca.

(Citation postée juste pour avertir que si vous n'avez pas déjà lu Rebecca, chef d'œuvre de Daphné du Maurier, je vous déconseille de lire Sous nos yeux, l'auteure se permettant d'en spoiler carrément la fin.)
Commenter  J’apprécie          194
Je me souviens que mon témoin de mariage a déclaré qu'elle était mon rocher: tous les invités à la réception ont souri et approuvé, reconnaissant bien là leur Alex. [...] C'est seulement au cours des derniers mois que j'ai compris à quel point cela pouvait se révéler dramatiquement juste. Parce que les rochers n'ont aucune souplesse. Le genre de force que possède Alex s'écroule face à l'insupportable. C'est pour ça que je vérifie ses somnifères.
Commenter  J’apprécie          124
Cela fait six mois qu'Amy s'est inscrite sur ce site de rencontres, et les résultats - pour le dire de manière polie - sont mitigés. Elle commence à croire qu'elle est à un âge difficile : on dirait qu'il n'y a que des divorcés un peu trop désespérés et des célibataires dont on comprend très vite pourquoi ils ne se sont jamais mariés. A Noël, sa mère lui a donné un magnet pour son réfrigérateur, sur lequel est écrit : "Les hommes, c'est comme une boîte de chocolats. Plus t'attends, plus t'as de chances d'en trouver un dégueulasse et plein d'alcool au fond de la boîte". Exactement le genre de phrase acerbe et désagréablement véridique qu'elle s'attend à entendre de la bouche de sa mère.
Commenter  J’apprécie          50
I'm going to say this now, before we get started. You won't like it, but trust me, I've done this more times than I care to punish myself remembering. In a case like this - a kid - nine times out of ten it's someone close to home. Family, friend, neighbour, someone in the community. Don't forget that. However distraught they look, however unlikely it seems, they know who did it. Perhaps not consciously, and perhaps not yet. But they know.
They know.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (948) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}