Critique de Dominique84

Le rapt d'enfant est un sujet récurrent dans les thèmes des thrillers et enquêtes policières et ce roman n'échappe pas à cette “mode” légèrement scabreuse qui m'horripile et me fait fuir ce genre de littérature. Bien assez de l'actualité bien souvent dramatique à propos d'enlèvements, de viols, de meurtres d'enfants pour avoir l'envie de se distraire en lisant une fiction traitant de ce douloureux sujet. Mais le résumé de l'éditeur m'a tentée, j'ai voulu savoir comment l'auteur pour qui c'est un premier roman allait construire cette histoire de façon inédite et originale.
Les premières pages n'auguraient rien de bon. le thème n'avait rien d'original, on retrouve les policiers qui se donnent à fond dans le travail pour oublier le néant de leur vie ou le drame qu'ils ont vécu et qui les isolent des autres, on retrouve les secrets de famille que la presse va s'empresser de divulguer, on retrouve les doutes et les suspicions envers les membres de la famille proche, le voisin qui a vu mais ne sait pas qu'il a vu et celui qui croit avoir tout vu et dirige l'enquête vers une impasse, etc...
L'auteur va conduire lecteur au coeur même de l'enquête pour progresser aux côtés de la police. Nul doute que l'auteure s'est bien documentée sur les différentes étapes de la procédure d'investigation, sur la façon d'impliquer les familles, d'observer le comportement de chaque membre face à cette épreuve et de serrer enfin le ou les suspects pour les pousser dans leurs derniers retranchements. Elle montre également le rôle souvent néfaste des médias et des réseaux sociaux dans le déroulement de l'enquête.. Les chapitres (qui n'en sont pas car pas numérotés) s'étirent bien souvent en bavardages sans importance comme tous ces passages consacrés aux tweets et commentaires sur Facebook de curieux assoiffés de sang. Ils reflètent certes la réalité mais ils alourdissent le récit et n'apportent rien d'essentiel à l'histoire donc à l'enquête proprement dite.
Mon jugement est donc mitigé concernant ce roman qui souffre d'un manque évident de profondeur, l'étude psychologique des personnages est bâclée ce qui ne suscite aucune compassion pour eux. L'ensemble reste trop superficiel et sans intérêt voire incohérent comme le dénouement qui est à mon sens, totalement incongru.
Je prie l'auteure de ne pas m'en vouloir pour cette chronique peu clémente à son encontre mais gageons que le second roman sera plus abouti que celui-ci car "Sous nos yeux" est le premier tome d'une série qui suit les enquêtes menées par l'inspecteur Adam Fowley.
je remercie les éditions Bragelone et Netgalley pour la lecture de ce roman.

Lien : http://dominique84.overblog...