Critique de Cathbouquinade

Si vous connaissez mes lectures… Je reste toujours très intéressée par la période de la dernière guerre. Et là, je n'ai pas été déçue. Il y a des romans, avant même de les commencer, vous savez qu'ils vont bouleverser quelque chose en vous. Il y a ce truc qui vous donne le pressentiment que ce ne sera pas une lecture comme les autres. C'est exactement ce que j'ai vécu avec Sur les ailes de la chance. Il m'a emporté, touché et a été une lecture qui marquera très vraisemblablement mon année 2019.
L'histoire de cette famille est extraordinaire par les événements qu'elle a traversés. Et quand on apprend le travail accompli par l'auteure pour l'écrire et pour découvrir les moindres détails de son histoire familiale, le livre prend encore plus d'importance. Ce livre, l'auteure l'a porté pendant plus de 10 ans… (Je vous laisse le soin de découvrir les notes en fin de l'ouvrage) Son roman très ancré dans la réalité, fruit de nombreuses recherches, nous plonge dans l'intimité des protagonistes, dans chaque lourde épreuve de leurs vies. Petits et grands, rappel les atrocités commises durant ces années. Ici pas de sentimentalisme… A l'aube du 75e anniversaire du Débarquement, c'est un roman qui prend tout son sens. Par devoir de mémoire, il ne faut pas oublier les victimes, la douleur, les horreurs de la guerre… le seul petit bémol qu'il me faut bien soulever, est le fait, que je me sois parfois égarée dans les relations entre les protagonistes et les points de vue. S'agissant d'une histoire familiale, il est facile de parfois s'y perdre même si l'arbre généalogique présent au début du livre aide beaucoup à se repérer. Un défaut qui est bien peu de chose comparé à la qualité narrative du récit et à la plume de l'autrice qui rend le récit addictif et passionnant.
En résumé : La plume de Georgia Hunter m'a séduite. Son premier roman devrait bouleverser plus d'un lecteur. Un véritable message d'amour et d'espoir fondamental y est glissé... et ces valeurs ne peuvent et ne doivent laisser personne indifférent. A lire d'urgence!