Critique de fertiti65

Ayant lu son tout dernier livre "Une chien à ma table" qui a reçu le Prix Femina 2022 et qui m'a beaucoup plu, j'avais envie de lire un autre livre de cette autrice. J'ai choisi "La survivance" car le résumé me tentait bien : un couple de libraires contraint de fermer boutique décident d'aller vivre dans une vieille bicoque au coeur du massif des Vosges. Ils ont pour compagnons de route, une chienne Betty et une ânesse Avanie. Leur vie est basée sur les livres, les animaux et la nature. Des thématiques qui me plaisait bien mais la sauce n'a pas vraiment prix. Je reconnais que son écriture est magnifique et ce livre dépaysant mais je trouve qu'il est très proche de son dernier roman "Une chien à ma table". Seuls les prénoms du couple ont changés. du coup, j'ai l'impression de relire un même roman mais en moins bien. Peut-être n'aurais je dû pas le lire à la suite de l'autre ?
Je suis consciente que mon avis ne sera pas beaucoup partagé mais c'est mon ressenti.